Magazine Politique

Climat: Claude Allègre refroidi

Publié le 30 octobre 2010 par Blanchemanche
Climat | 29 Octobre 2010
Climat: Claude Allègre refroidi
Les thèses du climato-sceptique Claude Allègre ont été clairement réfutées jeudi par l'Académie des Sciences. Invitée à trancher la polémique sur l'origine du changement climatique, l'institution souligne que l'activité humaine en est la principale cause.
C'est un camouflet pour le plus célèbre des climato-sceptiques français. Claude Allègre, qui met en doute l'influence de l'activité humaine sur le réchauffement climatique, vient de se voir sévèrement corrigé par l'Académie des Sciences, dont il fait partie. Au printemps dernier, des centaines de climatologues, excédés par les thèses de l'ex-ministre de l'Education et par ses attaques répétées contre leurs travaux, en avaient appelé à la ministre de la Recherche Valérie Pécresse. Pour mettre fin aux querelles et trancher la question, celle-ci avait demandé à l'Académie un état des lieux des connaissances. Qu'elle vient de publier.
Ses conclusions, adoptées à l'unanimité jeudi, vont dans le sens de celles des experts internationaux du Giec (Groupe d'experts intergouvernementaux sur le climat de l'ONU). Elles soulignent une augmentation claire des températures de 1975 à 2003, ajoutant que cette hausse est liée "à l'augmentation de la concentration du CO2 dans l'atmosphère, et à un moindre degré, des autres gaz à effet de serre, incontestablement due à l'activité humaine".
Allègre ne plie pas
Un désaveu, donc, pour Claude Allègre. Dans un livre paru en avril dernier, L'Imposture climatique, le géochimiste affirmait que les nuages ou l'activité solaire ont des impacts plus déterminants que l'activité humaine sur le réchauffement, et dénonçait une mobilisation planétaire autour "d'un mythe sans fondement". "Je crois en l'état que l'influence majeure du CO2 sur le climat n'est pas démontrée et, qu'elle est même douteuse", pouvait-on lire dans cet ouvrage polémique. Or, encore une fois, l'Académie précise que "l'activité solaire, qui a légèrement décru en moyenne depuis 1975, ne peut être dominante dans le réchauffement observé sur cette période".
"La polémique est close", a voulu conclure la ministre Valérie Pécresse. Mais, Claude Allègre, qui a pourtant signé ce rapport adopté à l'unanimité par les membres de l'Académie, s'est en tiré par une pirouette. Sans reconnaître sa défaite, il a souligné les incertitudes admises par l'Académie dans la connaissance des évolutions du climat, et évoqué "un compromis".
Al.P. - leJDD.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines