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Etude E-mail Attitude 2010 : les français & l’e-mailing

Publié le 31 octobre 2010 par Capmarketer

L’édition 2010 de l’étude EMA 2010, initiée par le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) et réalisée cette année par Come&Stay entre les mois de juillet et août, nous apporte une fois de plus un éclairage concernant le comportement des internautes français par rapport à l’e-mail. Les principaux enseignements en chiffres…

La connexion à Internet

Concernant les habitudes à Internet, nous apprenons que le lieu de connexion favori des français reste le domicile : 98,10% d’entre eux se connecteraient au moins une fois par semaine de chez eux. Vient en second le lieu de travail ou d’étude avec à minima une connexion hebdomadaire pour plus de 49%. Enfin, la connexion via le téléphone mobile prend cette année davantage d’importance. Ils seraient en effet presque 18% à se connecter au moins une fois par semaine.

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Les adresses e-mails

Le nombre moyen d’adresses e-mails à usage personnel par Français serait actuellement de 2,05. A noter cependant que 46% ne disposent aujourd’hui que d’1 seule adresse. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance à la hausse depuis 2008 : 27% de Français seraient passés de plusieurs adresses e-mails à usage personnel à une seule.

Et de ce fait, constat logique : 65% des adresses principales des internautes français ont plus de 4 ans.

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L’utilisation des messageries

Les Français se servent principalement de leurs adresses e-mails pour gérer leur correspondance personnelle (presque 24%). Ils sont environ 15% à les utiliser pour recevoir des promotions commerciales de marques dont ils sont clients, 12% à traiter leur correspondance professionnelle et plus de 10% à suivre leurs réseaux sociaux.

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Consultation & visualisation des e-mails

Les supports de lecture des e-mails professionnels qui sont aujourd’hui privilégiés restent les logiciels de messagerie du type Outlook (44%) puis les webmails (36%). Quant il s’agit cependant d’e-mails personnels, la tendance est renversée avec les webmails en premier (63%) puis les logiciels de messagerie (26%).

Alors que le rendu visuel des e-mails en boîte de réception est essentiel pour assurer l’efficacité des campagnes e-mails des annonceurs, les internautes sont de plus en plus nombreux à recevoir des messages commerciaux dont les images ne s’affichent pas. Ils seraient aujourd’hui presque 44%, contre 31% en 2009.

Et c’est une grosse erreur de la part des marketeurs lorsque l’on constate les réactions des individus face à des e-mails dont les images sont désactivées : 44% suppriment systématiquement ce type de messages et 35% les font souvent. Presque 42% les ignoreraient à chaque fois contre 34% fréquemment. Seuls 19% chercheraient toujours à afficher les images et pour presque 13%, c’est directement le désabonnement… de quoi faire réfléchir sur la problématique !

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E-mail & Mobilité

C’est l’iPhone qui séduirait une majorité des mobinautes français (48%), fortement concurrencé par le système Androïd (25%). Le Blackberry quant à lui attirerait tout de même 15% d’utilisateurs contre 11% pour Windows Mobile.

Alors que la mobilité prend de l’ampleur, les internautes français sont aujourd’hui plus de 17% à consulter leurs adresses e-mails principales sur leurs mobiles. Ce sont principalement des hommes utilisateurs de smartphones.

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Très intéressant : les actions effectuées par les mobinautes lors de la consultation mobile. Nous apprenons qu’une large majorité ne fait que visualiser, trier et supprimer leurs e-mails (43%) ou simplement lire les messages (39%). Quant aux actions sur un e-mail, ils seraient moins de 10% à consulter et cliquer sur un lien dans un message. Plus de 7% affirment par ailleurs ne faire que trier leurs e-mails avant d’aller lire les messages en intégralité sur un ordinateur.

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Quant à l’attitude face à un e-mail commercial…

Alors que plus de 55% des internautes français effectueraient leurs achats sur Internet, 33% affirment cependant ne jamais acheter à la suite d’un e-mail commercial. Environ 30% privilégient le déplacement en boutique et 11% préfèrent la vente par correspondance.

Cela contraste toutefois avec les raisons d’abonnements donnés. Plus de 49% déclarent s’abonner à des programmes e-mails pour recevoir des offres promotionnelles et 42% pour recevoir des informations sur de nouveaux produits ou par intérêt pour les actualités de la marque.

Quant aux actions faisant suite à la réception d’un e-mail commercial jugé intéressant, le premier reflexe est de conserver le message en boîte de réception (de manière systématique pour plus de 14% et parfois pour 42%). 27% le transfèrent parfois par e-mail et 14,5% le partage de temps en temps sur leurs réseaux sociaux. La durée de vie d’un e-mail dans la boîte de réception serait-elle donc plus longue que l’on ne l’imagine ?

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Mais lorsque le message commercial est jugé inintéressant, les internautes recherchent le lien de désabonnement (43%), suppriment directement l’e-mail sans le lire (23%) ou le signalent comme spam (plus de 12%). La pertinence des messages e-mails est donc un des points essentiels de la réussite d’une campagne.

Parmi les raisons de désabonnement évoquées par les internautes français, elles sont liées tout d’abord à la trop grande fréquence de réception des e-mails (53%) et au désintérêt porté aux offres proposées (52%). La saturation des boîtes de réception et la réception de messages répétitifs font également parties des justifications émises (48%).

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La perception du spam

Pour 54% des interrogés, un spam est un e-mail envoyé sans consentement du destinataire. Pour 43%, cela correspond aux messages classés dans la boîte à spam alors que pour environ 20%, il s’agit d’e-mails commerciaux ou d’offres paraissant trop alléchantes.

Pour définir un spam, l’internaute s’appuie entre autres sur le nom ou l’adresse de l’expéditeur (plus de 53%), sur l’objet ou les fautes d’orthographe (plus de 43%), sur le contenu du message ou le côté inhabituel du langage utilisé (entre 41 et 42%).

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Cliquez ici pour télécharger la présentation des résultats de l’étude EMA 2010 sur le site du SNCD (26/10/2010).

Article repris du blog EMM-Actu de la société Dolist.net, spécialiste de l’e-mail marketing.

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