Magazine Médias

And the winner is… OWNI

Publié le 31 octobre 2010 par Mentre

Il est des nouvelles qu’il fait plaisir d’apprendre au petit déjeuner. C’est le cas, ce dimanche 31 octobre 2010, avec la victoire d’OWNI aux Online Journalism Awards, dans la catégorie General Excellence in Online Journalism.

Nicolas Voisin d'Owni aux ONA Awards 2010

Nicolas Voisin d'Owni à la tribune des ONA Awards 2010 (photo Ph. Couve)

« Unanimité du jury » a twitté Eric Scherer depuis Washington où il participe à la grande fête du journalisme online que sont les Online News Association Awards. L’unanimité, donc pour décerner à OWNI, la récompense dans la catégorie la plus prestigieuse, General Excellence in Online Journalism. OWNI se trouve distingué aux côtés de sites comme msnbc.com, celui du Texas Tribune ou encore celui du quotidien argentin La Nacion.

Une récompense qui vient à point nommé pour l’un des sites les plus innovants et dynamiques du paysage français de l’information, et qui a adopté un rythme qui semble sans cesse en accélération. Ces dernières semaines par exemple, OWNI a lancé un « fil sciences » et suivi quelques jours plus tard par celui d’un « fil politique », le tout en assurant le développement de l’application destinée à rendre accessibles et exploitables les 400.000 documents sur l’Irak rendus publics par Wikileaks, et en développant un système de cartes interactives pour suivre les manifestations et les blocages provoqués par les opposants à la réforme des retraites.

Un rythme d’innovations très proche de celui d’une start up de l’informatique.

Une forme de journalisme original et innovant

En fait, cette récompense qui avait échappé ces dernières années à rue89 et à blogtrotters, récompense surtout un forme de journalisme original fondé pour une grande part sur le data journalism (journalisme de données), ce qui implique un travail coordonné entre journalistes, développeurs et graphistes.

La rédaction d’OWNI est aussi atypique dans le journalisme français: chez OWNI, il n’y a ni « journalistes rédacteurs » ni « secrétaires de rédaction » ni « rédacteur en chef », mais simplement des « éditeurs » qui travaillent ensemble et de manière croisée. Une forme d’organisation horizontale qui s’oppose au schéma d’organisation hérarchisé et vertical traditionnel.

La rédaction est renforcée par la participation de plusieurs centaines de blogueurs [dont Media Trend fait partie]. Les billets jugés les plus intéressants sont publiés sur le site grâce à des accords de « cross publication », et permettent d’enrichir le contenu.

La structure financière est aussi atypique, puisque pour l’instant, OWNI est la façade publique d’une autre société 22mars, qui fait du conseil. « Pour l’instant », car la séparation des deux entités devrait se matérialiser assez rapidement, sans doute sous la forme d’une fondation pour OWNI.

Mais de tout cela, j’aurai l’occasion de reparler.

Pour aller plus loin

  1. L’équipe d’OWNI, ou la preuve que « la valeur n’attend pas le nombre des années », puisque la moyenne d’âge doit être de 25 ans environ.
  2. OWNI, laboratoire du journalisme de demain, sur le site Journalisme & Entrepreneur
  3. Le palmarès des ONA Awards 2010 sur Metamedia, le blog d’Eric Scherer et le site de l’Online News Association.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mentre 1412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine