Magazine Conso

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

Par Poko

C’est sous ce thème «Artisanat africain, jeunesse et emploi» que s’est ouvert, ce 29 octobre 2010, la 12e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). Jusqu’au 7 novembre 2010, les oeuvres de 3 000 exposants seront proposées aux visiteurs et acheteurs professionnels.

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou

C’est fait, la 12e édition du Siao, la fête la plus courue de l’artisanat africain, s’est ouverte ce 29 octobre 2010, en présence du Premier ministre du Burkina Faso, Tertius Zongo. Les 578 stands n’attendent plus que visiteurs et acheteurs professionnels. Cette année, le salon accueille les produits artisanaux de 27 pays, au nombre desquels la République du Congo comme invité d’honneur. L’un de ses meilleurs représentants au plan culturel, Casimir Zoba alias Zao, a d’ailleurs rehaussé la cérémonie d’ouverture de son talent artistique. L’auteur de «Ancien combattant» a tenu la vedette, aux côtés de l’Ivoirien Meiway, dans une époustouflante prestation musicale, très applaudie du public.

Quatre objectifs ont été assignés à cette 12e édition: le renforcement du positionnement international du Siao, la promotion et l’accroissement de l’offre artisanale de qualité, la poursuite de la professionnalisation des prestations offertes aux différents acteurs du Salon, et la rentabilisation de la manifestation.

Le thème choisi -«Artisanat, jeunesse et emploi»- s’explique par le désir de faire découvrir les métiers de l’artisanat aux jeunes, en tant que secteur pourvoyeur d’emplois d’une part, et d’alternative aux problèmes de chômage d’autre part. Il s’agit aussi de promouvoir la création d’entreprise et de richesses, tout en informant les jeunes sur les potentialités de formations adaptées. Cette édition permettra également d’encourager l’excellence, de mettre en place un système de tutorat pour les exposants primés, un espace éducatif des jeunes, et de contribuer à la protection de l’environnement.

Le Congo, pays partenaire de cette 12e édition, est représenté par une forte délégation conduite par Yvonne Adélaïde Mougany, ministre congolaise des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. C’est du reste dans ce pays, à Pointe-Noire, que cette édition avait été lancée en juillet dernier. «Nous allons nous efforcer de nous élever à la hauteur de l’honneur qui nous a été fait», a-t-elle promis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poko 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines