Magazine High tech

Microsoft mise-t-il sur le HTML 5 au détriment de Silverlight ?

Publié le 31 octobre 2010 par Tatam

Après Apple c’est maintenant au tour de Microsoft de proposer la mise en place du nouveau standard pour l’Internet, le HTML 5. Cette mesure est néanmoins étonnante de la part de Microsoft puisque ce dernier possède déjà un outil de développement d’applications Web riches : Silverlight.

Microsoft mise-t-il sur le HTML 5 au détriment de Silverlight ?

Silverlight se veut le concurrent direct de Flash et de Flex (d’Adobe). Cette solution navigateur améliorait la présentation à base de contenu riche comme par exemple la 2D/3D, les animations,  du dessin vectoriel mais aussi de l’audio et de la vidéo. C’est le cas par exemple du site Internet de France télévision entièrement réalisée avec Silverlight.

Mais la venue de la concurrence fait qu’aujourd’hui Microsoft a tout intérêt à utiliser l’HTML 5 plus que Silverlight pour des applications Web classiques. Notamment sur le faite que le HTML 5 sera compatible avec le futur de tous les navigateurs Internet (Firefox 4, Chrome, IE 9…) et surtout les systèmes d’exploitation que ce soit PC (Windows, Linux),  Mac, ou les systèmes d’exploitations mobile (iOS, Android, Windows Phone 7…). À terme Microsoft mise-t-il plus sur l’HTML 5 que sur Silverlight ?

Microsoft pense que Silverlight complètera le HTML 5

Contrairement à ce que l’on voit beaucoup sur Internet, Microsoft n’abandonnera pas sa technologie fétiche. Notamment car elle se concentre sur son nouveau système d’exploitation mobile : Windows Phone 7.

Le but principal de Silverlight n’est pas de remplacer le format HTML 5 mais de répondre à de nouveaux besoins auxquels ces derniers ne sont pas optimisés : notamment par exemple la vidéo en trois dimensions HD, la protection du contenu et autres systèmes de sécurité liées aux applications, la visioconférence et les jeux.

Pour autant, Microsoft participe activement aux standards du Web notamment avec la mise en place de son futur navigateur : Internet Explorer (9). La firme américaine participe également à l’élaboration de plus de 400 standards en travaillant avec plus de 150 organisations spécialisées.

Il y aura donc, non pas un mais deux types de technologie. La conservation de Silverlight (avec 4 nouvelles versions majeures attendue) et l’HTML 5. Ce dernier se voit comme le respect d’une norme et la mise en application de développements compatibles multiples plates-formes. Alors que le premier se voit comme une technologie proposant beaucoup plus de possibilités que l’HTML 5 – sans le remplacer- ce qui permettra à sa base mobile et ses applications tierces d’évoluer plus rapidement que la norme.

Selon Microsoft, il faudrait compter entre cinq et sept ans pour que l’adoption massive de l’HTML 5 est lieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog