Magazine Design et Architecture

Hôtel-dieu : c’est finalement Eiffage qui l’emporte

Publié le 31 octobre 2010 par Heilios

Nous vous en avions parlé récemment, Eiffage et Nexity étaient en course pour le chantier de la reconversion de l’Hôtel-Dieu, un des bâtiments les plus emblématiques de la presqu’île Lyonnaise.

Cour Intérieure - Hôtel Dieu Lyon (Asylum)

Cour Intérieure - Hôtel Dieu Lyon (Asylum)

C’est donc finalement Eiffage qui a remporté le chantier avec son projet d’implantation d’un hôtel de luxe (140 chambres sur 21 000m²), de bureaux (15 000m²) et de commerces (13 000m²). Le musée de la santé devrait quant à lui demeurer, voir être agrandi. Selon Jessica Lopez-Escure de l’AFP,

L’architecte chargé de la reconversion, Albert Constantin, a certes laissé la porte ouverte à une telle structure, soulignant que 4.000 m2 « pourr(aient) être utilisés » pour agrandir le musée ou pour « développer autre chose », mais sans plus de précisions.

De même, selon la même source, la nature même du projet de 150 millions d’Euros a créé un certain émois,

Des critiques ont accueilli la reconversion jugée trop luxueuse de cet « Hôpital des pauvres » créé il y a plus de 14 siècles, symbole de l’humanisme, dont toutes les activités médicales quitteront les lieux d’ici la fin 2010.

« Nous sommes bien loin des projets de campagne de 2008 défendus par le candidat Collomb: 12.000 m2 d?hôpital de jour, une mise en valeur du musée et l?accueil d?associations de santé publique », déplore ainsi l’opposition municipale UMP-Nouveau Centre dans un communiqué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte