Magazine

Le sang des ombres

Publié le 31 octobre 2010 par Homelaet

Le sang des ombres
L'épopée des Normands de Sicile – tome 5 

le_sang_des_ombres
Résumé : Quand, en l’été 1156, débute ce cinquième épisode de la Saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l’intérieur de la Sicile sont restées inchangées. C’est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu’est découvert le cadavre atrocement mutilé d’une servante. La « bête », homme ou démon, fait régner la terreur en s’attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin. Pour la première fois de sa vie, Tancrède d’Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d’une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie. Il ne peut se douter que c’est bien plus que sa vie qu’il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur…

Extrait : “ Les pieds en sang, les jambes griffées par les ronces, les deux filles couraient droit devant elles. Celle de tête, elle s’appelait Emma et venait d’avoir douze ans, plus résistante que sa compagne, arriva la première à la rivière. Elle avait si peur qu’elle en avait la nausée. Elle se retourna pour jeter un regard désespéré à sa compagne, qui, le souffle court, l’avait rejoint. Elles ne parlaient pas la même langue, ne croyaient pas dans le même dieu, pourtant, quand, dans les collines, retentit le son du cor, bientôt suivi d’aboiements féroces, leurs mains se cherchèrent et elles s’étreignirent…”

L'avis de Dazboness : Cinquième volume des aventures de Tancrède le Normand, à la recherche de sa place dans le monde. Bien que les ayant lus il y a quelques années déjà, je n'ai jamais critiqué les premiers volumes de cette saga, et je le ferai probablement dans quelques temps.

M'étant replongé il y a peu dans la collection 10:18 à laquelle je n'avais pas touché depuis longtemps, je me suis dit qu'il me fallait dire un mot d'une de ses auteurs française phare, Viviane Moore, qui nous régale depuis des années de nombreux romans prenant place dans l'Europe du XII° siècle.

Dans cette aventure, l'auteur comme à son habitude nous place face à des disparitions et morts aussi brutales et choquantes qu'inexpliquées. Le jeune Tancrède mène ici sa première enquête en solo, sans l'appui et l'expérience de son rusé et inébranlable maître Hugues de Tarse.

Le décor magnifique de Sicile est parfaitement dépeint, tout autant que les coutumes en vigueur à l'époque et la place de cette aventure dans la véritable trame historique parfaitement étudiée. Ainsi, l'on se retrouve au coeur d'un triste affaire de disparitions et de meurtres, mais aussi confrontés à l'Histoire elle-même avec de nombreuses figures connues de ce siècle (comme dans tous ses ouvrages, l'auteur nous fait figurer en annexes, en plus d'un lexique pour les mots usuels de l'époque, un descriptif synthétique des grandes figures de l'époque dont il est fait mention dans l'ouvrage, ainsi que ses références bibliographiques).

Un plaisir donc de retrouver le courageux jeune homme et de le voir démêler le noeud du mystère. Un roman alliant savamment histoire et enquête.

Auteur : Viviane Moore
Editeur : 10-18
Prix : 7,51€
Nombre de pages : 303

Sommaire des livres critiqués 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog