Magazine Bd

Miroirs et Fumée

Par Kagemori

Auteur: Neil Gaiman
Editeur: Au Diable Vauvert, J’ai Lu
Pays: Angleterre
Titre original: Smoke and Mirrors
Première publication: 1998
Pages: 381 pour la version poche

J’aime à peu près tout de Neil Gaiman, mais les lectures sont je prends en général le plus de plaisir sont ses recueils de nouvelles. Miroirs et Fumée a été le premier recueil de nouvelles de Gaiman à être publié, d’autres ont suivis par la suite.

Miroirs et Fumée

Miroirs et Fumée comprend une trentaine de nouvelles, de longueur et de qualité différentes. On ne s’attardera pas trop sur les quelques poèmes qui composent le livre car peu intéressants. Par contre, le reste est d’une grande qualité. Comme à son habitude, l’auteur revisite quelques mythes avec son humour typique. Une vieille dame achète le Graal dans une boutique d’antiquités dans Chevalerie, un enfant négocie son passage sur un pont avec le troll qui habite en-dessous dans Le Troll Sous le Pont, ou une parodie hilarante de l’univers de Lovecraft dans La Spéciale des Shoggths à l’Ancienne. Les genres sont également très variés, allant du polar à la comédie, en passant par une nouvelle très érotique et des poèmes.

L’introduction du livre propose les commentaires de l’auteur sur chacunes de ses nouvelles, expliquant la genèse du texte et sa démarche d’écriture. Un complément très intéressant qui rajoute un intérêt à la lecture des nouvelles.

Je ne pourrai finir sans vous parler de la dernière nouvelle du recueil, Neige, verre et pommes qui raconte l’histoire de Blanche-Neige du point de vue de la belle-mère, sauf que chez Gaiman, Blanche-Neige est une vampire et le prince est un nécrophile. Une des meilleures nouvelles qu’il m’ait été donné de lire. Elle changera la vision que vous avez du conte pour enfants.

En bref, c’est une lecture facile et plaisante, pleine d’humour, de fantaisie et d’imagination. Du Neil Gaiman en pleine inspiration.

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kagemori 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines