Magazine Société

Les grévistes sont-ils en train de perdre la bataille de l’opinion ?

Publié le 01 novembre 2010 par Delits

Nos compatriotes soutiennent-ils encore massivement les grèves ? L’institut CSA constate encore dans cette vague du 28 octobre, un sentiment très majoritairement positif vis-à-vis du mouvement : 65% des français expriment en effet soutien ou sympathie. Néanmoins, par rapport à la précédente vague du 19 octobre, un fléchissement – traduit par une baisse de six points- est perceptible. Dans les détails, cette légère inflexion se traduit de trois façons :

D’abord, parmi ceux qui sont favorables au mouvement, le camp des « sympathisants » demeure stable. En revanche, et le mot à son importance, le camp de ceux qui expriment « soutien » au mouvement perd du terrain, passant de 51% début octobre à 45% en cette fin de mois.

Ensuite, l’indifférence progresse par rapport à la vague du 19 octobre. Alors que le «pourrissement » de la situation aurait pu conduire à une radicalisation des points de vue, il semble au contraire qu’une certaine lassitude gagne nos concitoyens.

Enfin, le bataillon des opposants aux grèves connait une lente progression depuis le 2 octobre. Ainsi, nos compatriotes sont aujourd’hui 19% à s’opposer au mouvement contre 12% début octobre.

Au final, ce sondage souligne deux points : dans l’absolu, l’approbation demeure majoritaire auprès de nos concitoyens. Tendanciellement, néanmoins, l’étirement des grèves commence à laisser des traces. Ainsi, les habitants, d’Ile de France, qui jugent à 40% que le mouvement a un impact sur leur vie quotidienne – contre 29% des Français- représentent les plus faibles soutiens aux manifestations. Comme l’exprime Jérôme Sainte Marie, en charge du pôle opinion de CSA, ce sondage traduirait surtout une « démoralisation des opposants à la réforme plutôt qu’un réel « retournement de l’opinion en faveur de la réforme ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine