Jardins à la Française et Musée Condé
En ce dimanche de week-end prolongé, je me suis rendu au château de Chantilly. C'est vraiment un château qui vaut le détour. Sans nul doute l'un des plus beau châteaux Français. Après Vaux le Vicomte il y a déjà trois ans, cela fait plaisir de découvrir un nouveau avec un jardin "façon Le Notre" vraiment magnifique.
J'ai commencé par explorer les jardins, en utilisant l'audioguide que j'avais préalablement téléchargé sur ZeVisit. C'est un jardin magnifique, construit à partir d'un point central : la statue équestre de Anne de Montmorency. Le jeu de miroirs du jardin, avec ses jets d'eaux, est vraiment magnifique et harmonieux. Au fond, une vaste étendue d'eau, forme un canal qui donne l'illusion que le château a été construit au bord d'une grande rivière. En réalité, c'est un petit court d'eau, la Nonette, qui a quelque peu été détournée pour remplir cette vaste étendue d'eau. En remontant cette étendue vers la droite, on découvre une grande chute ainsi qu'un plan d'eau rond, lui même alimenté par la fameuse Nonette. C'est impressionnant comment André Le Notre a réussit, comme a Vaux de Vicomte, à cacher toute la technicité de son art, ou jardins et parterres d'eau sont cachés tout en trompe l'œil. A voir absolument également : le hameau et son jardin anglo chinois, qui datent tous deux de la période pré-révolutionnaire et le jardin à la Française, situé au pied du château.
Le château en lui même est surtout impressionnant une fois qu'on y entre. Il n'est en réalité pas très vieux, car reconstruit entre 1876 et 1882 par le duc d'Aumale, propriétaire du domaine, et qui en fit un musée - le musée Condé - avant de le léguer à l'Institut de France. C'est cet institut qui gère le château et les collections d'œuvres du musée. Un mini Louvre avec des toiles peintes par des grands noms de la peinture comme Raphaël, Veronése, Van Dyck, Ingres, Poussin, Delacroix...
Un site a voir absolument, et où je retournerais certainement pour visiter le musée vivant du cheval et les grandes écuries (une fois que les restaurations en cours seront achevées).