Magazine Info Locale

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

Publié le 01 novembre 2010 par Jenbproductions

Pendant que certains blogueurs s'épenchent sur leurs turpitudes politiques en cette période pré-électorale à Noisy-le-Sec (lire à ce sujet le très bon post de Véronika, d'excellente facture), nous aussi nous allons profiter de cette journée particulière qu'est Halloween pour vous faire partager les festivités auxquelles nous avons pu assister dans notre charmante bourgade de Seine-Saint-Denis.
Alors que vers la fin de l'après-midi nous avons été sollicités par quelques jeunes gamins déguisés en quête de friandises comme le veut la coutume, d'autres, un peu plus âgés ont décidé de créer l'animation puisque cette année la municipalité (du moins ce qu'il en reste) n'a pas décidé de renouveler les festivités de l'année passée. Comme le " marché de Noël ", ou le " festival multiculturel ", la fête d'halloween n'aura duré qu'une édition.
C'est vrai, l'édition 2009 étant parti en vrille avec dégradations en tous genres, çà pouvait refroidir pour organiser une quelconque manisfestation cette année.
Donc, vers 22h30 ce 31 octobre 2010 - c'est vrai, c'est un peu plus tôt que de coutume - un groupe d'individus a décider d'égayer notre centre-ville.
POUR VOIR LA VIDEO CLIQUEZ-ICI

Et comme à Noisy-le-Sec on n'a toujours pas compris qu'un marché démontable était plutôt sources de nuisances, d'autres nous font comprendre très féquemment qu'un marché démontable, justement çà a un coté positif : On peut le démonter. Jusque-là me direz-vous, cela n'a rien de bien extraordinaire puisque c'est quasi-systématique, trois fois par semaine, quand certains s'ennuient, ils démontent quelques barres par-ci, quelques bâches par-là.  Donc les riverains de la place des Découvertes ont le choix : Les veilles de marché c'est démontage des barres, et le lendemain soir c'est rodéo en voiture ou à moto. Cà dépend de l'humeur du moment. Jusque là cela se limitait à des nuisances sonores pour le voisinage.
Mais ce soir c'est Halloween. Et pour certains, la fête ne peut être gratifiante que s'il y a affrontement avec les forces de l'ordre. Ce soir donc, certains décident d'improviser. On démonte une partie du marché, et on entasse tout cela à l'entrée de la place des Découvertes, coté rue Jean Jaurès.
Il va de soit que la première voiture de police nationale (notre police municipale ne fonctionne pas de nuit en raison de son évident sous-effectif chronique) s'est faite caillassée en guise de bienvenue. Vous comprendrez aisément que face à un accueil aussi hostile, ce premier équipage a rebroussé chemin en attendant qu'arrivent les renforts.
Ce qui a permis à cette poignée d'individus de poursuivre la construction de leur bûcher improvisé tout en l'arrosant d'essence. Bref, pour fêter Halloween, on se fait une petite flambée. Et c'est ainsi que des bâches sont parties en formant une épaisse fumée noirâtre qui prend bien à la gorge. Voilà qui laissera une nouvelle trace indélébile dans le bitume, tel un trophée. Mais pas au même endroit qu'au 14 juillet.
Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

Bien sûr les pompiers ont dû attendre que le site soit sécurisé pour intervenir, d'autant qu'il n'y avait pas de risque de propagation à des bâtiments.
L'incendie éteint, c'est ensuite l'astreinte voirie qui a fêté halloween en faisant des heures supplémentaires pour nettoyer un peu ce foutoir qui de toutes façons nécessitera des moyens plus importants ce matin pour tout dégager.

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

D'autant qu'après avoir attendu que cet amas encore bien chaud ait refroidi, tout comme l'ambiance d'ailleurs, et alors que le calme semblait revenu et la police partie, voilà que l'astreinte s'est faite tirer dessus par une fusée d'artifice.

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

C'est donc sous la protection de quatre voitures de police que le nettoyage a pu se dérouler.
C'est mes nouveaux voisins du 5ème qui vont être contents d'avoir emménagé à Noisy-le-Sec.
La moralité de l'histoire c'est que cela aura été le bazar jusqu'à une heure du matin. Mais plus grave encore est la faillite complête de la municipalité sortante en matière de tranquilité publique. Notre Maire sortante s'est montré incapable d'endiguer les actes de vandalismes.
Bien au contraire, ces trente derniers mois, la place des Découvertes est re-devenue une zone de non-droit. Alors que Nicole Rivoire (mandature 2003-2008) avait réussit à fermer la dalle Dreyfus et presque réussi a rendre piétonne la place des Découvertes, il aura fallu moins d'un an à la municipalité socialiste pour que l'anarchie automobile et tout le reste soient de retour.
Alors, quand la candidate socialiste Alda Pereira-Lemaitre, dont son parti n'a toujours pas acté la liste définitive, évoque la tranquilité publique en réunion électorale, qu'elle y déverse son flot habituel de promesses déjà entendues en 2008, permettez-moi de ne pas croire en cette candidate sur cette thématique du moins. Car la réalité vécue quotidiennement nous prouve son cuisant échec en la matière. Tels cette voiture brulée et cet abri-bus vandalisé, tous deux photographiés à Noisy le 31 octobre en matinée.

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

Or la sécurité publique va sans doute être le thème principal de cette campagne électorale.  Car les Noiséens, qui subisssent déjà de plein fouet les éffets de la crise financière internationale, aimeraient bien, à défaut de s'offrir quelques sorties faute d'un pouvoir d'achat suffisant, pouvoir vivre tranquillement chez eux.
Et dans le centre-ville de Noisy-le-Sec cela devient de plus en plus impossible.
En attendant, c'est le personnel en charge du marché qui va être content d'arriver à quatre heures du matin et de découvrir ce tas de débris sans compter tous les stands ou presque à remonter.

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

Encore du vandalisme à Noisy-le-Sec : Halloween 2010

DOSSIERS SPECIAUX ELECTIONS MUNICIPALES 2010
-
Le dossier sur Le Post.fr
- Le dossier sur nos archives
- Le dossier vidéo sur Dailymotion

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son auteur
© 1er novembre 2010 - JENB Productions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine