Magazine Focus Emploi

Recrutement : Cà bouge sur le net !

Publié le 01 novembre 2010 par Fabvass

moncvAlors que les chiffres de l'emploi ne sont guère florissants, le secteur du recrutement est en plein boom. De nouveaux opérateurs apparaissent notamment sur internet. Manière de dépoussierer le secteur en offrant de nouveaux services et faire baisser les prix.
Car le recrutement coûte cher aux entreprises désireuses de dénicher la perle rare. Et baisser la facture tout en gardant la même efficacité séduit de plus en plus de patrons. La concurrence est faite pour çà après tout.

Dans le secteur de l'emploi sur internet, on connaissait déjà Keljob, Monster, Cadremploi, l'Apec ou RégionsJob, qui ont déjà fait leur trou et qui sont devenus incontournables au fil des années. Mais comme dans tout secteur, rien n'empèche la concurrence de vouloir une part du gateau et dans ce secteur,  de nouveaux opérateurs sont bien décidés à s'installer durablement. Avec de nouvelles idées et des prix plus bas.

Parmi eux, Huzz.com s'annonce comme le "1er réseau dédié à l'emploi". Il met en relation recruteurs et candidats en recherche active (bon c'est pas nouveau) et leur permet de communiquer via messagerie instantanée, pour demarrer un premier contact. Comme tout réseau social, vous invitez vos amis, ce qui vous permet selon les dires du site d'augmenter votre visibilité. Gratuit pour les chercheurs d'emploi, le recruteur paye un abonnement pour visualiser les cv, créer des lises de profils... Démarré en 2009, le site peine toutefois à décoller.

Une autre mouvance du recrutement consiste à proposer aux candidats à l'embauche des questionnaires de personnalité, comme ceux que l'on doit passer dans des cabinets de recrutement classiques? C'est le cas de Boostyourjob, Jobsfit4u ou mybeautifuljob (mais pourquoi tous ces noms anglophones ?) qui vous feront parvenir un rapport dressant les caractéristiques de votre caractère. Pour savoir si vous êtes sociable, spontané... Bref des choses qui ne nous aident pas toujours dans notre recherche d'emploi mais que les entreprises utilisent souvent pour vous recaler...

Ces sites d'un nouveau genre, offrent aux recruteurs de nouvelles méthodes de sélection des candidats. Ceux-ci sont notés selon leur personnalité, leur cv, leurs compétences et leur score sera passé au crible par le recruteur. Plus le score est élevé et plus on a de chances de décrocher un entretien. Mais si l'on sort du cadre, notre chasse au job n'en sera rendue que plus dure !

Mais l'innovation la plus surprenante est sans doute celle du site Adequajob qui rémunère les candidats. A chaque job, correspond une prime à l'embauche. Les annonces de recrutement sont diffusées gratuitement (un ticket de 120 € leur est toutefois réclamé) et seuls les candidats recrutés sont facturés. Un score est attribué au candidat au vu de divers critères et la prime annoncée (calculé en fonction du salaire annoncé pour le poste) est versé au candidat retenu pour le poste. Lancé en mai dernier, le site enregistre plusieurs centaines de nouveaux comptes chaque jour.

Pour décrocher le job de nos rêves, il est essentiel d'avoir un cv qui "percute". C'est le maître mot du site Moncv qui vous propose de créer votre cv, de le rendre efficace et de le partager sur les sites d'emploi ou encore de créer votre site cv. Doyoubuzz est posté sur le même créneau, votre cv étant visible sur le net, via le site web. Mais comme toujours, c'est gratuit mais pour avoir mieux c'est payant. On peut voir çà comme un investissement mais vaut mieux qu'il y ait un poste au bout sinon c'est encore de l'argent jeté par la fenêtre pour nous.

Avec de nouveaux opérateurs cassant les prix, les "vieux routards" du secteur se devaient de réagir. Ils l'ont fait mais avec des méthdes différentes. Pour monster ce fût une nouvelle page d'accueil et un moteur de recherche plus élaboré et plus performant. L'Apec a misé de son côté sur un partenariat avec Viadeo, les annonces étant visibles sur le réseau social professionnel ou des services personnalisés permettant aux candidats d'améliorer leur recherche d'emploi ou leur cv. Même stratégie pour Cadremploi, qui a également lancé une chaîne télé visible sur leur site.

Bon la liste n'est pas exhaustive. De nouveaux site apparaissent chaque jour et j'ai eu en oublier, ne les connaissant pas forcément. A nous de faire le tri pour décrocher le poste qu'il nous faut. Et espérons que ces nouvelles innovations portent leurs fruits et permettent de voir diminuer les chiffres du chômage parfois embellis par des méthodes radicales pour éliminer des chômeurs. Car après tout, on veut tous un emploi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabvass 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine