Courriel Iran Solidarité.
Grève de la faim des ouvriers de l’Usine de métallurgie Safa
28 octobre 2010 -Hrana (Human Rights Activists New Agency)
Des centaines d’ouvriers de la métallurgie de l’Usine Safa, située sur la Route de Téhéran- Saveh, ont fait la grève de la faim n’ayant pas reçu leur salaire depuis deux mois. Selon le rapport de l’Union Libre des Ouvriers, suite à la grève de la faim de 1300 ouvriers de cette usine, le patron a promis de régler les arriérés dans quelques jours. Les ouvriers de l’usine Safa avaient déjà, au cours des derniers mois, procédé à la grève en raison du non paiement de leur salaire.
Les ouvriers de la zone libre de Chah-Bahâr (sud-est de l’Iran) n’ont pas été payés depuis quatre mois
28 octobre 2010 -Hrana (Human Rights Activists New Agency)
Les 80 ouvriers de la Société de Télécommunication de la zone libre de Chah-Bahâr n’ont pas été payés depuis quatre mois et ce, alors même que le directeur de la Sécurité de la Zone Libre juste diplômé du baccalauréat et avec six mois d’ancienneté touche plus de cinq millions de tomans par mois (environ 3225 euros). Etant donné que tous les ouvriers subissent le chômage qui sévit dans la région, ce problème accentue la portée de la pauvreté et de l’insécurité ayant pour conséquence la fuite des investissements à Chah Bahâr.
Rassemblement contestataire des ouvriers de la mairie d’Abadan (Kouzistant, sud de l’Iran)
28 octobre 2010 -Hrana (Human Rights Activists New Agency)
Selon le quotidien Aftab (publié en Iran), les ouvriers contestataires se plaignent de n’avoir reçu ni leur salaire ni leur droit à l’assurance maladie depuis trois mois, et par conséquent de ne plus pouvoir subvenir à leurs besoins, faire face aux factures, payer les frais scolaires de leurs enfants etc.
Le responsable de la municipalité d’Abadan a révélé que le compte de cette mairie était bloquée par la Direction de la TVA (cette taxe vient d’être instaurée en Iran pour assurer les dépenses de l’Etat. Elle n’a jamais existé auparavant).
Mohammad Reza Razzaghi, avocat, purge sa condamnation à la prison d’Evin
28 octobre 2010 -Hrana (Human Rights Activists New Agency)
Il faisait partie du comité juridique de l’état-major de Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2009 en Iran. Il a été condamné pour “troubles contre l’ordre public du pays” à deux ans de prison. Sa condamnation a été réduite en appel à un an.
Cinq exécutions à Téhéran
28 octobre 2010 -Hrana (Human Rights Activists New Agency)
Le procureur de Téhéran nous a informé de cinq exécutions durant les deux à trois derniers jours. M. Abbas Jafari Dolat-Abadi a précisé pendant la cérémonie d’adieu et d’échange de la responsable du Parquet du 18ème arrondissement que “ces décisions doivent être mises en application. Il est conseillé que toutes les décisions, concernant les personnes qui ont une décision définitive, soient mises à exécution”. Dolat-Abadi a dit que la “lutte sérieuse contre la drogue a déjà eu des effets positifs pendant cette courte période et aujourd’hui nous constatons que de nombreuses personnes l’ont compris”.
L’appel du dossier des blogueurs, six ans après leur arrestation et deux ans après leur condamnation
27 octobre 2010 – Danesh jou News (Etudiant News)
Les prévenus nommés “web-logeurs” ont été rappelés devant la juridiction d’appel six ans après leur arrestation et deux ans après leur condamnation. Le procès de Mrs Roozbeh Mir-Ebrahimi, Shahram Rafizadeh, Omid Memarian et Javad Gholam-Tamimi, quatre prévenus de cette affaire, aura lieu le 9 novembre prochain. Ils ont été condamnés par le premier tribunal, le 4 février 2008, à des peines de prison et de fouet ainsi que d’amende. Les trois premiers ont déjà quitté l’Iran mais le dernier est toujours en Iran.(…) Ces quatre journalistes avaient déclaré, après leur mise en liberté provisoire, que pendant leur détention ils ont subi des “violences physique et psychique”, sans avoir accès à un avocat ni pouvoir prendre contact avec leur famille et enfermés dans les cellules d’isolement.
Plusieurs avocats étaient en charge de ce dossier : Shirin Ebadi, Ne’mat Ahmadi,Mohammad Seifzadeh et Nasrine Sotoudeh. Cette dernière est actuellement en prison et Mme Shirin Ebadi n’est plus en Iran.
L’interdiction de publication des statistiques économiques
26 octobre 2010 – Danesh jou News (Etudiant News)
Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, a interdit la publication des statistiques et des rapports économiques sur les conséquences du plan de rationalisation des subsides. Cette décision qui est prise dans un contexte de forte inflation des produits de base a été soutenue par l’une des figures des conservateurs, Mohammad Reza BAHONAR, ainsi qu’un certain nombre des supporteurs de l’Etat à l’Assemblée. Il est à noter que le quotidien Javan, organe proche de la section de Sécurité des Renseignements du corps des pasdarans, a considéré cette croissance du taux d’inflation comme “provoquée par les étrangers” en prétendant à un rôle des média anti gouvernementaux dans la montée des prix.
Hidjatol Eslam Ebrahim Reissi : “couper des mains est l’une de nos fiertés”
26 octobre 2010 – Danesh jou News (Etudiant News)
Premier adjoint du Pouvoir Judiciaire d’Iran, Hidjatol Eslam Reissi a ainsi déclaré en marge d’un meeting des chefs de police de Prévention à la ville de Yazd : “toutes les peines prévues dans la loi sont applicables mais dépendent de l’appréciation du juge selon le cas et selon le dossier”. Reissi a donné ces explications face à l’écho international de la nouvelle dans le monde en précisant que ce n’est pas la première fois qu’une telle sanction a été mise en exécution et que cela ne se limite pas aux précédents jours.
Samedi dernier, la main d’un homme de 32 ans a été coupée dans la Prison Central de Yazd devant d’autres prisonniers.
Ce verdict a été mis en exécution après confirmation par la Cour Suprême suite à la demande d’amnistie de l’intéressé. Depuis le début de cette année, au moins sept condamnés à la même peine ont connu le même sort. Daneshjou News ajoute qu’en juillet dernier, cinq personnes ont connu cette peine dans la ville de Hamedan (dans l’ouest du pays). Il y a eu un cas à Machad (Est de l’Iran) pour “vol du coffre fort d’un magasin ainsi que le vol dans la nuit du véhicule et mobilier d’une famille”. Une autre condamnation est prononcée à Téhéran pour “vol de chocolat et d’argent”. Un appel a été formé contre cette décision qui n’est donc pas définitive, confirment les autorités judiciaires à Téhéran.
Merci a nos camarade de Iran Echo pour cet article
**********************************************