Depuis quelques semaines, la planète ciné ne parle que de la sortie imminente de ce thriller espagnol brillant où l’action se déroule quasi-entièrement dans un cercueil.
Réalisé par Rodrigo Cortés, Buried se déroule littéralement six pieds sous terre. Un entrepreneur américain – interprété par Ryan Reynolds (La Proposition) – se retrouve enterré vivant avec un briquet et un téléphone portable à moitié chargé, et va tenter de sortir de son cercueil. Parce que contrairement à Uma Thurman dans Kill Bill 2 , il n’a pas reçu les enseignements du vénérable Pai Mae et ne sait donc pas briser un cercueil avec le poing. Triste… Bref, Paul a 90 minutes d’oxygène devant lui avant de crever.
Avec ce genre de film-concept façon Phone Game (Colin Farell passe la quasi-totalité du film dans une cabine téléphonique avec un serial killer), le risque c’est que la tension baisse et le temps devienne très très long. Ce pur exercice de style requiert une sacré créativité pour conserver toute l’attention du spectateur. Apparemment, Rodrigo Cortés n’en manque pas : les premiers critiques qui ont vu le film sont dithyrambiques et annoncent « le huis-clos ultime ». Les festivals de ciné lui ont ouvert grand les portes. Buried a reçu le Prix de la Critique Internationale au dernier festival de Deauville et le Méliès d’or du meilleur long métrage fantastique européen. Ils sont forts ces espagnols !
Buried, la bande-annonce interactive
Buried aurait pu aussi se voir remettre le prix du marketing viral le plus réussi de l’année. En effet, une bande-annonce interactive hyper bien foutue a été publiée sur Internet il y a quelques semaines, et a créé un buzz pas possible. L’internaute découvre Paul Conroy dans son cercueil qui tente d’appeler en vain les urgences dans l’Ohio. Après cette petite scène, le jeune américain paniqué invite le « joueur » à laisser son numéro de téléphone. Quelques secondes plus tard, Paul appelle et demande conseil pour sortie de son cercueil. Chaque décision de l’internaute modifie la suite de la bande-annonce. Il n’y a rien de révolutionnaire, mais c’est plutôt bien vu comme opération de communication. Les producteurs ont aussi misé sur Facebook avec une page intitulée « Sauvez Paul Conroy » qui contient notamment un module pour localiser le fameux Paul. De quoi patienter en attendant la sortie ciné de Buried la semaine prochaine, le mercredi 3 novembre.