J’aimerais comme tant d’autres au Brésil et dans le monde me réjouir de la victoire tant attendue de Dilma Rousseff, qui fait de la dauphine de Lula la première femme présidente du Brésil.
Malheureusement, cette victoire a un arrière-goût amer; cette amertume, c’est celle de certains partisans de José Serra qui ne digèrent pas la défaite et expriment leur rancœur sur Twitter. Non contents d’arborer des bandeaux de “deuil” - un comble au lendemain d’une large victoire démocratique malgré les attaques d’une rare bassesse dont la candidate du PT a fait l’objet - ils n’hésitent plus à afficher ouvertement leurs préjugés xénophobes envers les nordestins, jugés responsables de la victoire de Dilma. C’est d’ailleurs faux, puisque Dilma aurait gagné sans les voix du Nordeste, comme le démontre par exemple ce blog.
Pourtant, cela n’empêche pas ces internautes de déverser leur haine envers leurs compatriotes du Nord et du Nord-Est du pays. Certains messages sont d’une rare violence - le premier tweet a avoir attiré l’attention sur cette vague, posté par une jeune fille nommée Mayara Petruso, appelait à noyer les nordestins. Elle a depuis fermé son compte et je trouve personnellement qu’accorder trop d’attention à son cas personnel serait négliger la quantité de messages similaires, venant d’une multiplicité d’internautes, beaucoup d’entre eux adolescents.
A la lecture de ces messages, reviennent comme une litanie les accusations faites aux nordestins d’être analphabètes dont le vote peut être conquis par la simple promesse d’allocations sociales. On le voit bien: au-delà des clivages régionaux et des relents séparatistes du Sud/Sud-Est, ils traduisent aussi les divisions sociales profondes du Brésil et le ressentiment des plus riches envers les plus pauvres (si, vous avez bien lu).
Fort heureusement, ce torrent de boue a suscité une vague de protestations qui se manifeste notamment par le hashtag #orgulhodesernordestino (”fier d’être nordestin”) qui domine actuellement les Trending Topics au Brésil. Une autre forme de réponse consiste à capturer une image de ces messages haineux, pour les dénoncer publiquement, voire plus tard en justice. Une compilation peut être consultée ici: http://xenofobianao.tumblr.com (”Non à la xénophobie”) et donne franchement la nausée.
La seule chose dont on peut se réjouir aujourd’hui, c’est de savoir qu’ils ont perdu…
Partager