Magazine Environnement

La menace sur les coptes, un problème confessionnel?

Publié le 02 novembre 2010 par Rcoutouly

 

saintesophie.jpg

L'attaque d'une église en Irak par Al-Qaida et ses répercussions sur l'ensemble du Moyen-Orient sont des événements graves. Dans les médias du monde entier, la très grande majorité des analyses reviennent sur ce conflit en l'expliquant par des tensions croissantes entre les religions chrétiennes et musulmanes. Mais cette explication est-elle suffisante?

Quand on se penche sur l'histoire de cette région du monde, on s'aperçoit que ces populations ont su coexister pendant des millénaires sans trop de tensions. Que se passe-t-il alors? Le cas des Coptes en Egypte est au coeur de ces tensions. Or, l'Egypte est un pays surpeuplé où le mince ruban du Nil est la seule zone intéressante.

Derrière ce conflit d'apparence religieux, se cache un autre conflit : la concurrence pour l'espace et les terres agricoles. Si les Coptes partent et s'exilent d'Egypte, on pourra récupérer leur terre et leur maison. Bien sûr, cela n'est jamais dit, jamais formulé par les responsables religieux ou politiques, mais l'enjeu véritable de ces tensions, se situe dans la maîtrise de l'espace, dans le "frottement" de plus en plus "chaud" entre des populations de plus en plus denses. Il s'est passé la même chose en Yougoslavie et au Rwanda à la fin du XXéme siècle.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog