Il y a des clichés qui vous collent selon votre nationalité, régulièrement les gens sont surpris d'apprendre que je ne voyage pas avec Air France ou que je ne roule pas en Renault, Peugeot ou Citroën, ou encore que je ne sois pas professeur de français, boulanger ou chef de cuisine, que je ne fasse pas grève et que je sois capable de parler anglais.
D'abord je dois dire que je hais prendre l'avion, que ce soit pour un vol domestique de 2 heures ou pour un long voyage, je déteste passer mon temps dans un tube qui plane dans les airs.
Chaque mois je reçois la Newsletter d'Air France Japan et chaque fois je me dis que je devrais me désabonner dès que j'aurais 2 minutes à perdre.
La newsletter et le site sont uniquement en anglais et en japonais lorsqu'on l'utilise depuis le Japon, pas un problème pour moi mais pourquoi une société française ne peut fournir ses services en français puisqu'au départ la langue de cette compagnie nationale est le français? (16% du capitale détenu par l'État français)
Peut-être est-ce que Air France Japon sait que les français volent sur d'autres compagnies, ce qui explique la négligence de proposer ses services en français?
Avec Air France, à chaque fois que j'ai acheté des billets depuis le Japon je me suis retrouvé dans un avion de la compagnie JAL qui partage le code AF.
Les vols Air France depuis le nouvel aéroport Haneda sont opérés par JAL (vol JL041 aller et JL042 retour), la newsletter de ce mois m'annonce qu'il est désormais possible de voyager en Airbus A380 aux couleurs d'Air France (Vol AF235) depuis Narita...Qui veut aller prendre l'avion a Narita maintenant qu'il y a Haneda à 30 minutes de Tokyo?
Mon problème avec voler sur une autre compagnie que celle sur laquelle je voulais voler c'est que d'abord, on ne m'informe pas de ce tour de passe passe, d'accord, on vole sur un avion qui fait le même voyage, mais c'est comme ci on me livrait une Nissan quand j'ai commandé une Renault.
Alors pourquoi ne pas appeler les vols sur des avions de la compagnie JAL, des vols et des billets JAL?
Si je voulais prendre un vol avec JAL, je les commanderais directement chez JAL.
Préférant ne pas gaspiller mon temps avec ces petites choses pour lesquelles je ne peux rien changer, je ne me plains pas (ou plus) puisque je prends mes vols sur d'autres compagnies qui ne font pas grève et qui m'offrent de biens meilleurs services.
Sur quelle compagnie voyagez-vous pour vos voyages entre la France et le Japon?
Lire aussi:
L'aéroport de Haneda, plus pratique et moins cher que Narita
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 09 janvier à 07:36
Aussi, un détail important : j'évite le plus possible de passer par Paris, faute de service efficace et de manque de responsabilités. On y a tendance à oublier le prix demandé et l'importance des vols avec correspondances et donc les conséquences des retards. Beaucoup trop de mauvaises expériences, avec ou sans grèves, beaucoup de gaspillage de temps et d'argent, et beaucoup d'énervement en contraste avec le service Japonais que tout oppose à la lenteur, l'indiscipline et le désagréable service français... Comment ne pas associer des clichés négatifs au service français par la suite ?
posté le 09 janvier à 07:30
Tout-à-fait d'accord ! (et le 1er paragraphe est très drôle)