Magazine Santé

L’engagement d’un plan Santé en faveur des détenus

Publié le 02 novembre 2010 par Lesmutuelle

Dans le cadre de la réforme globale des établissements pénitentiaires en France, Madame la Ministre de la Justice ainsi que Madame la Ministre de la Santé et des Sports ont présenté récemment le Plan d’actions stratégiques 2010/2014 relatif à la prise en charge sanitaire des personnes détenues. A cette occasion, Roselyne Bachelot-Narquin a prononcé un discours destiné à illustrer son immense motivation concernant la mise en œuvre de ce projet : « Ce plan, vous l’aurez compris, repose sur notre volonté commune d’améliorer la prise en charge sanitaire des personnes détenues. Dans cette perspective, nous avons prêté une grande attention aux travaux considérables du contrôleur général des lieux de privation de liberté, fonction assurée par Jean-Marie Delarue. Pour la première fois, une véritable stratégie est mise en place, à travers un plan d’actions qui se veut tout à la fois ambitieux et pragmatique. Si je devais en retenir deux maîtres-mots, ce seraient ceux de cohérence et de convergence. »

Or préalablement à l’étude de ce plan de santé publique, il nous appartient de rappeler la réalité carcérale en France puisqu’au 1er Septembre 2010, 60789 personnes étaient écrouées dans 199 établissements dont 106 maisons d’arrêt, 87 établissements pour peine et les 6 établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM). En conséquence, il s’est avéré primordial de mettre en place un tel plan répondant à 4 axes fondamentaux. Tout d’abord, il convient de mieux connaître l’état de santé des personnes incarcérées parce qu’il s’agit d’une condition impérative à la délivrance ultérieure de soins adaptés. En ce sens, il s’agira non seulement de mettre en place un Observatoire des structures de santé des personnes détenues, mais également d’améliorer la qualité des données sur le phénomène suicidaire en prison.

Par ailleurs, il s’agit de poursuivre l’objectif de promotion de la santé. A cet égard, il est indispensable d’agir sur les déterminants de la santé des personnes détenues en favorisant les échanges de pratiques de prévention, d’éducation et de promotion de la santé en milieu pénitentiaire. De plus, il convient de rendre les programmes de dépistage accessibles aux personnes détenues et d’améliorer significativement leur santé buccodentaire. Enfin le dernier axe principal de ce plan relativement ambitieux réside dans la volonté de favoriser l’accès aux soins pour les personnes détenues. C’est pourquoi, il faut évaluer la mise en place du schéma national d’hospitalisation des personnes détenues puis réorganiser le dispositif d’offre de soins en santé mentale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine