Magazine Juridique

Google objet d’une « class action »

Publié le 02 novembre 2010 par Gerardhaas

Google objet d’une « class action »Google, géant du web, est l’objet d’une plainte qui a été déposée en date du 25 octobre dernier auprès du tribunal fédéral de San José, en Californie. Zoom.

Au cœur de la plainte déposée sous la forme d’une class action se trouve la confidentialité des données des internautes, ceux-ci estimant que le moteur de recherche viole la vie privée de ses utilisateurs.

Pour rappel, la « class action », comme la nomme le vocable anglo-saxon, est le recours collectif entrepris pour le compte de personnes identifiées (“class” ou catégorie) ayant subi des préjudices individuels qui ont été causés par le fait d’un même auteur et dont l’origine est commune.

En l’espèce, les internautes reprochent à Google d’indiquer dans une URL les termes sur lesquels ils ont fondé leur requête.

En d’autre termes, lorsque vous effectuez une recherche, par exemple « recherche recette gâteau au chocolat », GOOGLE va générer une URL comportant les termes : recherche+recette+gâteau+chocolat, termes que vous aurez saisi, afin de permettre l’accès aux résultats.

Ainsi, c’est potentiellement tous les termes que vous aurez pu taper lors d’une recherche qui apparaitront dans ces URL, et potentiellement un grand nombre d’informations sensibles, telles que des données médicales, croyances religieuses ou politiques, …

Le problème vient du fait que ces URL ne disparaissent pas, elles sont communiquées aux éditeurs de site, afin que ces derniers puissent connaître l’origine de leur trafic.

Par ailleurs, les internautes à l’origine de la class action prétendent que GOOGLE revendrait ces données à des  « cabinets de marketing, à des courtiers en données et à un nombre infini de tiers ».

Ils demandent, outre des dommages et intérêts, à ce que les mots clés saisis ne soient plus visibles dans les URL.
De son côté, GOOGLE assure ne fournir aucune donnée personnelle à quiconque, les données émanant des recherches étant, selon lui, rendues anonymes par l’effacement de toute information permettant d’identifier un internaute.

A ce jour cependant, rien ne permet de savoir si les juges d’outre Atlantique donneront suite à cette plainte.

A suivre …

Source :

Cliquez ici pour lire l’article “Cofidentialité : GOOGLE poursuivi en justice aux Etats-Unis.” du journal LE MONDE.

Cliquez ici pour lire l’article “une classe-action vise les recherches GOOGLE” sur le site de Clubic.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gerardhaas 406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine