Magazine Politique

Entretien avec Erwan Lecœur : L’extrême droite, entre croyance et politique (Audio) #1

Publié le 02 novembre 2010 par Vogelsong @Vogelsong

“Entre le prophète et le bureaucrate, c’est le prophète qui gagne” E. Lecœur citant M. Weber

E. Lecœur dissèque l’extrême droite depuis deux décennies. Expert du sujet, presque prophète, en 2002 il évoque avant l’élection présidentielle, la présence de J.M. Le Pen au 2nd tour. Puis en 2006 déclare : “On peut assister en 2007 à une forme de révolte conservatrice”. Plutôt bien vu. Assez à l’aise, intellectuellement charpenté citant A. Gramsci ou M. Weber , il se prête rapidement à l’entretien fleuve avec des blogueurs, débondant sur le Front National, N. Sarkozy, le Front National, les Le Pen (père et fille). Il donne ici, en une vingtaine de minutes quelques éclairages précieux, en particulier sur le virage ultra sécuritaire et ethnique d’août 2010 du pouvoir sarkozyste.

  • Des heures sombres du XXe siècle à l’UMP : Un point godwin ?

Pour E. Lecœur les sociétés à un moment de l’histoire qui doivent choisir entre deux visions du monde. Celle des gardiens dont l’extrême droite et l’UMP font partie. Elle consiste à restaurer une communauté originelle nationale idéale. Un retour au tribalisme par des méthodes de gouvernement autoritaires. Ou une alternative progressiste visant à réformer la société dans une perspective “moins noire”.

Il s’étend aussi sur la stratégie de N. Sarkozy face à J.M. Le Pen. Le positionnement du candidat de 2007 consiste à incarner un Front National qui agit. N. Sarkozy se pose comme la partie efficace du parti frontiste. Pour E. Lecœur le candidat de l’UMP relègue le Lepenisme au ministère de la parole.

  • N. Sarkozy, un aboutissement des idées d’extrême droite au sommet de l’Etat ?

E. Lecœur traite du ratissage sarkozien de l’électorat du Front National. La stratégie qui a fonctionné en tant que candidat, mais qui risque d’être inefficace en tant que président sortant. N. Sarkozy ne peut être l’éternel candidat sous peine d’autocritique et surtout d’aveu d’échec.

La situation actuelle est le résultat d’un cheminement intellectuel d’une certaine droite française. Les thèses développées au sein de cercles de réflexions comme le GRECE et le club de l’horloge. Une idéologie presque achevée, arrivée avec l’UMP au sommet de l’état. En d’autres termes, une stratégie de noyautage qui arrive à presque à son terme. Et ce, malgré une droite dite républicaine qui durant les trente dernières années a essayé de l’endiguer.

Vogelsong – 1 novembre 2010 – Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vogelsong 2657 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines