Magazine Europe

Les polonais dépensent des milliars en alcool

Publié le 02 novembre 2010 par Calineczka

En 2009, les Polonais ont dépensé 52 milliards de zloty ( soit 13,1 milliards d'euro) en alcool et en cigarettes.

 

http://img.over-blog.com/500x375/3/56/70/11/Menu-Polonais.jpg

Sur les autres marchés, les Polonais ont dépensé 152 milliards de zloty (soit 38,4 milliards d'euro) en produits alimentaires, et 21 milliards de zloty ont été dépensé pour dîner à l'extérieur.

Actuellement, les Polonais dépensent un quart de leur budget en nourriture. Au cours d'un an, la dépense pour la nourriture a augmentée de 4%.

Des habitudes alimentaires:

Le Polonais moyen mange environ 75 kilos de viande par an, ce qui est moins que ses voisins d'Allemagne (avec 120 kilos) ou la République Tchèque (110 kilos). Un Polonais mange moins de viande qu'un Francais qui en mangera 97 kilos par an. (avis personnel, au début se fût dur, je reve parfois même de manger un "bon steak")

Pendant un mois, unPolonais mange 4,8 kilos de pain, presque 1 kilo de fromage, 13 oeufs, presque 2 kilos de sucre, 4 kilos de fruit et 10 kilos de légumes.

Le menu standard pour un Polonais moyen se compose de sandwichs au petit déjeuner, d'une soupe ou la viande avec des pommes de terre pour le déjeuner, puis des sandwichs encore pour le dîner. Le thé est la boisson favorite  pour tous les repas, ainsi les Polonais en boivent 100 g par mois.

Bien évidement, les Polonais arrivent en tête pour la consommation de soupe/potage avec 72 litres bus en une année, deux fois plus que des Allemands. Les soupes les plus populaires en Pologne sont le bouillon de poulet (rosół) et la soupe de tomate. Bien évidemment ne parlons pas de la France où la consommation de soupe, bien que faisant un retour sur nos tables reste ridicidule par rapport aux Polonais. En effet, nous ne buvons qu'une vingtaine de litres par personne.

Source : Gazeta Wyborcza


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte