Magazine Conso

Thalasso, balnéo, thermalisme : différences et vertus

Publié le 02 novembre 2010 par Dailyconso

Dans une société où le stress est omniprésent, les soins et séjours bien-être sont de plus en plus appréciés. Cure santé, minceur, anti-tabac, jambes légères, jeune maman, remise en forme : le choix est vaste. Le seul hic, c'est que vous avez tendance à confondre thalassothérapie, balnéothérapie et thermalisme. Que signifient réellement ces termes un peu flous et quelles sont les vertus de ces différentes pratiques ? Réponses.

La thalassothérapie : budget VIP ?

C'est l'utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but curatif ou préventif, sous surveillance médicale. Eau de mer, boues marines, climat, sable, et algues sont mis au service de votre bien-être. En effet, même si de nombreux praticiens reconnaissent à la thalasso des vertus médicales, son intérêt premier est celui de détendre, relaxer, apaiser ou encore réapprendre à vivre en harmonie avec son corps.

Mais attention, ces bienfaits ont un prix ! La raison : les installations coûtent chères et les cures comprennent l'hébergement. Jusque-là réservée aux gens fortunés, la thalasso devient de plus en plus accessible. Notamment grâce à des hébergements moins onéreux dans certains centres. Autre nouveauté : l'ouverture de centres de qualité dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère qu'en France, comme la Tunisie ou le Maroc.

La balnéothérapie : attention aux arnaques...

Sa définition : l'action de soigner par les bains. Pas d'eau de mer cette fois, mais des eaux thermales (dont les propriétés médicinales ont été officiellement reconnues par le Ministère de la Santé), minérales ou douces. Le problème, c'est que le terme " cure de balnéothérapie " est fréquemment employé par des établissements qui proposent des séjours de bien-être sans forcément disposer d'une eau aux qualités reconnues. Certains centres peu scrupuleux se contentent même d'utiliser de l'eau du robinet... Si vous souhaitez faire peau neuve grâce à un séjour en balnéothérapie, assurez-vous d'aller dans un institut de qualité, recommandé par des professionnels.

Le thermalisme : réservé aux malades

Le thermalisme est une activité très médicalisée qui vise à soigner ou à soulager des douleurs grâce à l'utilisation thérapeutique des propriétés des eaux minérales. En effet, les vertus de certaines eaux permettent de guérir ou soulager des patients souffrant d'affections diverses. Et la liste est longue : problèmes dermatologiques, ORL, circulation sanguine, rhumatologie, séquelles de traumatismes divers, et bien d'autres maux encore. Ici, pas d'arnaque : les eaux sont surveillées de près ! Le Ministère de la Santé veille au maintien de leur composition par des contrôles effectués tous les deux mois. Notez que comme pour la balnéo, l'eau utilisée est une eau douce et non de mer.

A savoir : une cure thermale peut-être prise en charge par la sécurité sociale si elle est prescrite par votre médecin traitant et fait l'objet d'une entente préalable avec la caisse d'assurance maladie. Du coup, le thermalisme attire beaucoup de monde, même des gens en bonne santé qui tentent parfois de se faire " offrir " un séjour de détente. Cependant, une fois sur place, la surprise est de taille ! Pas de vacanciers mais des patients, pas de soins beauté, minceur ou farniente, mais des traitements thérapeutiques. On vous aura prévenue !

CO



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine