Zack Snider (le réalisateur de Sin City et de 300) cherchait une histoire qu'il puisse adapter pour que ses enfants aient le droit de voir le film. Et bien, nous pouvons dire sans souci qu'il ne s'est ni trompé d'histoire, ni lésiné sur les moyens mis en oeuvre !
Le film "La légende des gardiens" qui semble annoncer une trilogie tirée du "Royaume de Ga'holle", est tout simplement une réussite à couper le souffle. Certes, l'histoire, bien que se passant dans le royaume des chouettes, n'a rien de novateur (c'est une quête) mais son traitement est plus subtile qu'il n'y parait. Pas d'apologie de la guerre, pas d'héroïsme surfait, non, juste une histoire d'honneur, de justice et de tendresse.
Les effets spéciaux sont à tomber, le rendu du film d'animation est d'une fluidité et d'une beauté rare. Nous retrouvons même la touche "Snider" avec son goût des ralentis bien sentis. La musique est superbement choisie (pour l'additionnelle) et met en valeur l'action avec grâce (pour celle composée pour l'oeuvre).
C'est, à n'en pas douter, un des films de l'année, du grand cinéma pour toute la famille où personne ne s'ennuie.
Courrez le voir, vous ne le regretterez pas !