Magazine France

Parceque je suis lorrain. Et de gauche.

Publié le 02 novembre 2010 par Gédécé @lesechogaucho

Le Forum-IRTS de Lorraine
propose une conférence avec

Julian Mischi

intitulée

"Au service de la classe ouvrière ?
Les militants communistes de Meurthe-et-Moselle et d’ailleurs"



jeudi 4 novembre à 20h30

au Forum-IRTS de Lorraine
201 avenue Raymond Pinchard / 54000 Nancy
Entrée libre


Le Parti Communiste a été longtemps le premier parti de France. Des années 30 aux années 70, sa puissance électorale était considérable et ses militants nombreux. Au nom du communisme, des ouvriers se sont engagés dans un monde, celui de la politique, d’où ils sont d’ordinaire exclus. Comment le "parti de la classe ouvrière" s’est-il forgé dans des régions aussi différentes que la Meurthe-et-Moselle et l’Allier ?


En s’appuyant sur plusieurs cas locaux, Julian Mischi décrira l’organisation des militants communistes dans les quartiers, les villages et les usines. Revenir sur le succès passé du PCF permet de mieux comprendre les relations actuelles entre la gauche et les classes populaires.

Julian Mischi, docteur en sciences politiques, est chercheur en sciences sociales à l’INRA, (CESSAER, Dijon), enseignant à Sciences Po Paris et à l’université de Bourgogne.


Son ouvrage, Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF (Presses Universitaires de Rennes, 2010), constitue la version remaniée de sa thèse de science politique qu’il a soutenue en 2002 à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il y étudie le PCF dans son ancrage local sur la base d’une enquête menée dans quatre départements (Allier, Isère, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle). Il a également co-dirigé avec A. Antoine Sociabilité et politique en milieu rural, (Rennes, PUR, coll. Histoire, 2008), publié des articles : "Mondes ruraux", dossier Politix, n°83, 3/2008, avec E. Doidy et N. Renahy et "Pour une histoire sociale du déclin du PCF", in F. Haegel (dir.), Partis politiques et système partisan en France, Paris, Presses de Sciences Po, 2007.

Cette conférence est animée par Sylvain Bernardi, cadre de formation à l’IRTS de Lorraine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 133777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte