"Il galope sur son fier destrier, espérant rentrer chez lui avant que la tempête venant du sud ne commence à réellement se déchaîner. Il a troqué sa vie de bandit contre celle d'un fermier et d'un père de famille, aspirant au repos, lui, ayant tant donné. Se douterait-il que la prochaine fois qu'il sortirait son arme, cela serait pour mettre fin à la vie de presque tous les habitants de l'ouest américain et de la frontière mexicaine, pour les libérer d'un mal ancestral. Se douterait-il qu'autant de créatures auraient en même temps envie de manger son cerveau ? Ah, ça non !"
Red Dead Redemption... Un très bon jeu, Rockstar a réussi un véritable tour de force, reproduisant un univers vaste et crédible dans un monde peu exploité dans le jeu vidéo : le far west. Mais nous ne reviendrons pas sur Red Dead et ses qualités évidentes car nous allons a présent juger son premier gros contenu téléchargeable solo, partant du principe que vous possédez le jeu original.
Undead Nightmare, car c'est son nom, est un gros contenu qui propose une histoire alternative, faisant suite à celle de Red Dead Redemption, dans laquelle un mystérieux mal s'empare des terres sauvages et transforme toute créature morte en Zombie, laquelle peut alors transmettre ce-même mal par morsure. (Enfin j'vais pas vous expliquer comment fonctionnent les zombies ! C'est surement un des trucs les plus connus au monde !).
Notre ami Marston se retrouve alors à devoir enfiler sa tenue de cow-boy pour partir à la recherche d'un remède, afin de sauver sa femme et son fils, malheureusement mordus. Evidemment sa quête le mènera vers la plupart des lieux de RDR et il rencontrera la plupart des protagonistes du jeu original, jusqu'à découvrir les causes de cette étrange maladie. Cette apocalypse zombie est une superbe occasion de faire des dialogues complètement fou et d'introduire un gros paquet de vieux clichés des films de zombies de l'époque et de les tourner en ridicule. Citons entre autre les classiques "Oh chéri mais tu es revenu, je croyais que tu étais mort... -et la voila qui s'approche du zombi... noooon !" ou encore le "Ca va ? vous me semblez bien pale... dites quelque chose, attendez laissez moi vous examiner...". Les dialogues prennent ainsi une tournure souvent inattendue, parfois complètement barrée et c'est très très bon. Préparez-vous à voir les protagoniste de RDR d'un oeil totalement différent !
La musique sert parfaitement ce patchwork et oscille entre les airs du far west qu'on connait et les musiques plus inquiétantes voire à des musiques style vieux films d'horreur complètement kitch.
A propos des Zombies, ils sont totalement crédibles dans leur rôle, débiles, émettant des bruits étranges, et très agressif, ils vous mettront la pression quand ils vous attaqueront en groupe, sans compter que ce bon vieil adage que tout fan de zombie connait bien "Il faut leur tirer dans la tête" est bien sur en vigueur ici, car il s'agit du seul moyen de les tuer (avec le feu évidemment). Il faudra aussi compter sur des infectés spéciaux tels le cracheur, crachant de l'acide et explosant une fois tué, le gros charger, et le petit rapide et agile.
Les animaux aussi sont infectés ! Ainsi les différents loups, couguars, ours et autres chevaux sont zombifiés et plus fort qu'auparavant.
Mais ce n'est pas tout, les ptis gars de Rockstar ont en plus de ça ajouté d'autres créatures bien fun comme les chauve-souris qui remplacent les oiseaux, les Sasquatch, le Chupacabra, les 4 chevaux de l'apocalypse (Guerre, Pestilence, Famine, Mort) et même la légendaire Licorne !
L'introduction de tout ce bestiaire n'a absolument rien changé au Gameplay de RDR, à part un relookage de l'interface en vert putride, et, malgré l'arsenal conséquent que vous allez avoir sous la main (Le tromblon qui tire des bouts de zombies, l'eau bénite, l'appat à zombies (PIPEBOOOMMMBBB !!§§), la torche...), l'action finit inévitablement par se répéter. Vous devrez nettoyer les villes de l'infection, TOUTES les villes, du moins si vous voulez avoir un endroit pour sauvegarder, ce qui se traduit par du dézinguage de zombie en règle, et donc du shoot dans la tête. Pareil pour le nettoyage de cimetières, du shoot dans la tête... et les missions ? On court/galope et on shoot dans les têtes, pas très original.
Cependant, malgré cet écueil, qu'on pardonnera volontiers vu le prix peu élevé et l'ambiance (que pouvait-on faire d'autre avec des zombies ?!), le solo vous prendra une bonne 10aine d'heures de votre temps, si vous désirez le faire a fond.
Et le multi ? Un nouveau mode style horde de Gears of war 2, dans lequel un groupe de cow-boys doivent survivre face à des vagues de zombies et trouver les munitions apparaissant sur la carte, sympatique mais pas aussi prenant que le solo.
Conclusion : Undead Nightmare est l'exemple type du bon DLC. Même si il n'apporte pas de plus, comme le font les DLC de Borderlands par exemple, il propose une aventure originale et bien pensée, à partir du jeu de base et parvient a mélanger deux genres avec brio : les zombies et les cow-boy. Et si les petits ajouts multis sont dispensables, le solo, bien que très répétitif, vaut indéniablement le coup d'oeil et est très long pour un contenu.
Undead Nightmare est, de toute façon, d'entrée pardonné, car vu le soin apporté au tout et le prix de vente de 10 euros, il n'y a aucun doute à avoir, c'est une bonne pioche.
Encore une fois, j'ai envie de dire : les développeurs, vous faites quoi ? On a des contenus intéressant et très bien réalisés de plus de 10 heures alors qu'on essaye de nous vendre des galettes de 5h a 70 euros. Ou va le monde ?!
PS : si le mot zombie est en gras tout le long, c'est uniquement du à un délire de l'auteur.
PS2 : Braiiinnnssss