A propos de Slavoj Zizkek "Fragile Absolu" et un peu plus...
Suite à l'ouvrage consacré à saint Paul par son ami Alain Badiou. S. Zizek à trouvé utile et pas idiot de consacrer lui un ouvrage à cette chose désuète qu'est pour notre contemporain la religion chrétienne, tout spécialement, en réalité la "civilisation et la culture" marquée par le christianisme.
Le communisme "pop" à la rescousse du christianisme en quelque sorte. Ce qui est très loin d'être insensé puisqu'en effet, les constructions et déconstructions idéologiques nées, et désormais acquises, de la longue histoire de l'Eglise dans le monde peut, à coup sur, servir les idéologies, toutes les idéologies. Ceci rejoint presque la théorie d'Adorno sur "le matériau le plus avancé", en quelque sorte...
L'index le révèle de manière assez caricaturale en définitive. Cet appel du pieds s'avère bâti sur des matériaux qui sont loin de relever, selon le parcours de l'auteur, du "plus avancé"... Les références au cinéma, à la psychanalyse (Lacan surtout, Freud un peu...), à Marx (évidemment), Heiddeger... sont éminemment plus nombreuses que celles aux Pères de l'Eglise, aux Evangiles (ne serait-ce que ça...).
L'analyse du "désir", de "plus-que-jouir" lacanien au sein du livre donnent finalement la clef même de la compréhension du sous-titre et de la quatrième de couverture... C'est évidemment loin d'être idiot... même si c'est, finalement, un très pauvre procédé !
"Guère Social 2- Dialectique au noir"