Magazine Environnement

La bataille des derniers jours du thon rouge se poursuit !

Publié le 02 novembre 2010 par Greenpeacefrance

Les groupes locaux de Greenpeace organisaient samedi une journée de sensibilisation sur le thon rouge dans 18 villes de France afin de dénoncer la position de la France qui s’oppose à l’idée d’une réduction des quotas de prises de cette espèce proposée par la Commission européenne.

La bataille des derniers jours du thon rouge se poursuit !

crédit photo : Nicolas Chauveau / Greenpeace

A Avignon, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse, les militants se sont mobilisés, avec les passants !
En plus de la distribution de tracts, les passants étaient invités à laisser, sur un grand panneau vierge, leur message de soutien au thon rouge : « arrêtez les thons thons flingueurs », « haussons le ton, sauvons le thon » pouvait on lire …

L’action « thonmobile » se poursuit

Depuis le 25 octobre, un véhicule de Greenpeace dédié à la sauvegarde du thon rouge suit Bruno Le Maire pas à pas, à chacun de ses déplacements
Équipés d’un mégaphone, les militants de Greenpeace diffusent des messages demandant à Bruno Le Maire de sauver le thon rouge. Ces messages ont été enregistrés avec la voix française de Bruce Willis, clin d’œil au film « Die Hard » dans lequel le personnage principal n’a que « 58 minutes pour vivre ». Concernant le thon rouge, il reste aujourd’hui 25 jours pour le sauver, 25 jours d’ici à la fin du sommet de l’Iccat, l’organisation internationale chargée de gérer la pêche au thon rouge, qui se tiendra à Paris à partir du 17 novembre.

Pour que Bruno Le Maire entende notre voix et la porte à l’ICCAT, restons mobilisés !

Du 17 au 27 novembre prochain, se tient à Paris la conférence de l’Iccat, la commission chargée de gérer la pêche au thon rouge. Cette échéance est importante : l’Iccat doit prendre les mesures de gestion qui pourront garantir l’avenir de cette espèce, largement surexploitée et dont les stocks ont baissé de plus de 80% en quelques décennies.
La France est le pays hôte de cette conférence, elle doit donner l’exemple !

Suivez la campagne : www.greenpeace.fr/thon-rouge


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenpeacefrance 109791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte