Un français produit en moyenne 450 kg de déchets par an. Ce qui fait vers les 26 millions de tonnes produites chaque année en France. Cette production croît d’environ 1% par an.
La gestion des déchets est donc une question importante qui n’est pas encore réglée. Leur traitement coutent à la France 12 milliards d’euros chaque année. Afin de réduire ce budget on fait le nécessaire pour valoriser ces déchets.
En France le nombre de tonnes incinérés avoisinent les 13 millions et 95% font l’objet d’une valorisation énergétique.
Une tonne de déchet incinérée en France produit en moyenne 1,819 MWh soit l’équivalent de 64 kg de pétrole. Les meilleures usines produisent 118 kg pour une tonne.
76% de cette énergie est utilisée pour produire de la chaleur et 24% de l’électricité.
La valorisation énergétique d’une tonne de déchets rapporte en moyenne 18€ aux collectivités locales, ce qui fait une recette moyenne provenant de l’énergie fournie par l’incinération en France s’élevant à 198 millions d’euros par an.
Des programme d’amélioration énergétiques ont été mis en place pour augmenter ce chiffre. Ils ont pour but d’améliorer le rendement énergétique par tonne de déchet incinérée sans avoir à bruler plus de tonnes.