Magazine France

Valérie Fourneyron : Cap sur Rouen attitude …

Publié le 03 novembre 2010 par Ps76

valerie-fourneyron-maire-deputee-rouenLorsqu’on demande à Valérie Fourneyron, Députée-Maire PS de Rouen, comment elle se sent après deux ans et demi à la Mairie de Rouen ? Elle répondait hier au quotidien Paris-Normandie, qu’elle se sent bien même si cela a été difficile au début …

Elue au premier tour des municipales en 2008 dans la foulée de son élection comme députée, Valérie a pris distance et recul nécessaires pour porter un autre, un nouveau regard sur la ville et insufler une stratégie qui tient compte, désormais, de l’essentiel, du quotidien, du gout de vivre ensemble. Si elle décrit son mandat de maire comme “passionnant” même s’il est pesant, elle rappelle que ses missions notamment parlementaire sont elles aussi, très “valorisantes“.

Qu’on la trouve trop proche de Rouen ou trop éloignée, Valérie ne s’en moque pas. Elle dit “agir, agir et agir encore” y compris au plan national sur toutes les thématiques qu’elle maîtrise parfaitement (santé, sport, enjeux urbains) parce que “faire peser Rouen sur le plan national” c’est bon pour la vie locale.

Alors, elle décuple une énergie, une volonté de faire émerger Rouen dans le but d’être celle qui donnera son statut de capitale à sa ville en mettant en valeur ses monuments, ses habitants, son dynamisme, son ambition culturelle, son CHU vecteur de recherche autant d’action et domaines pour lesquels Valérie ne compte pas son temps pour faire de Rouen, une ville de l’excellence.

Rouen, c’est aussi un coeur intercommunal. Son enthousiasme et son statut de Maire en font un “partenaire” dynamique et important du président de la CREA, Laurent Fabius, qui sait pouvoir compter sur elle, au-delà de petits “désaccords” qui restent humains, normaux et facilement réglés.

Alors quel genre de Maire est-elle ? Valérie rétorque, tout en pudeur, qu’elle n’est pas dure et n’aime pas faire mal humainement. Une vraie ”atypique” en politique même si elle sait être ferme et faire respecter ses choix. Bien entourée, puisant sa force dans une équipe municipale, un personnel et un amour immodéré de la ville, Valérie Fourneyron est une des rares femmes Maire d’une grande ville et s’entend bien avec ses homologues comme Martine Aubry, Maire de Lille. Le fait d’être peu nombreuses peut-il créer des rapprochements productifs ? Affirmatif ! répond-elle.

Valérie voudrait éviter d’encombrer la fin de mandat et faire ce que font nombreux maires, sortir de grands projets l’année qui précède les municipales. En 2014, “tout ce qui concerne l’axe seine c’est à dire l’aménagement des quais sur les deux rives sera terminé“, assure-t-elle. Le travail sur les quartiers de Rouen évolue bien en parallèle et de nombreux projets du quotidien verront le jour d’ici 2014 : nouvelles crèches, nouvelle école, etc.

Un travail qu’elle souhaite continuer après 2014 ! Car Valérie songe à tout ce qu’elle peut encore produire de bon pour sa ville, pour les rouennais, pour l’avenir.

En savoir plus…

Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic et de consulter les blogs seinomarins :

BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte