Magazine Brico

"Habitat Naturel" à pied d'oeuvre

Par Marc Chartier

La revue bimestrielle "Habitat Naturel" a déjà fait l'objet d'une présentation sur ce blog. Cette publication a non seulement creusé son trou dans le paysage éditorial de la vaste et très prometteuse sphère de l'écoconstruction : elle s'y est désormais installée comme une authentique référence du "Construire et Vivre sain".
Dans son numéro 18 (janvier-février 2008), elle affiche un sommaire une nouvelle fois très riche, avec quelques solides dossiers d'actualité : la "Bonne Maison" de Yann Arthus Bertrand, une maison zéro énergie en Suisse, les maisons en bois massif de Honka, constructeur cinquantenaire, l'isolation avec la ouate de cellulose, la "Solution technique universelle" pour rénover la bâti français, etc. et, comme toujours, une foultitude d'informations, de conseils pratiques et de rendez-vous forcément à ne pas manquer.
Au nombre de ces rendez-vous, il en est un en particulier où notre revue préférée ne se contente pas de jouer les bons apôtres, de prêcher la bonne parole ou de dresser un inventaire des modes de construction et d'habitat plus respectueux de l'environnement. Elle est partie prenante dans une réalisation concrète destinée à être une vitrine de l'art de construire autrement.
Pour le prochain salon Écobat (Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles : 14-16 mars 2008), Solar Diffusion (groupe OMC-Laval) et le charpentier couvreur Oscar Coelho construiront ainsi, en partenariat avec "Habitat Naturel", une maison « pédagogique », qui « permettra aux visiteurs de comprendre les principes bioclimatiques, les éco-matériaux de la construction, la performance énergétique et la mise en oeuvre des énergies renouvelables ».
Voilà qui est prometteur ! De quoi en tout cas titiller la curiosité de tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux appréhender le fonctionnement et les avantages des panneaux solaires, d'un puits canadien, d'une VMC double flux, d'un système de récupération de l'eau de pluie, des isolants naturels, d'un chauffage au bois... tout cela regroupé en un même lieu et dans une même réalisation, avec en complément toutes les explications nécessaires.
Bravo pour cette initiative ! Voici bien en effet un rendez-vous à ne pas manquer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog