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Le marché automobile en très net recul en octobre

Publié le 02 novembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Le marché automobile en très net recul en octobreLe mar­ché fran­çais des voi­tures neuves est en baisse de 1,4 % pour la pre­mière fois sur les dix pre­miers mois de 2010. On compte 1,8 mil­lion d’immatriculations depuis le 1er janvier.

Sans sur­prise, les don­nées du sec­teur auto­mo­bile hexa­go­nal pour octobre ne sont pas bons. Le Comité des construc­teurs fran­çais d’automobiles (CCFA) qui publie chaque mois les chiffres des imma­tri­cu­la­tions, a annoncé ce mardi que leur nombre pour les véhi­cules neufs avait connu une baisse de 18,7 % sur un an.

Ainsi, près de 172 000 voi­tures ont été imma­tri­cu­lées le mois der­nier, selon le com­mu­ni­qué du comité, mar­quant ainsi le sixième mois consé­cu­tif de repli. Les imma­tri­cu­la­tions reculent en effet depuis mai, à la suite de la réduc­tion pro­gres­sive du mon­tant de la prime à la casse. Celui-ci était passé de 1000 euros l’an der­nier à 700 euros en jan­vier, puis à 500 euros en juillet. Le dis­po­si­tif doit prendre fin le 31 décembre prochain.

La part des construc­teurs fran­çais repré­sente 54,7 % avec pas loin de 94 000 imma­tri­cu­la­tions. Renault a davan­tage souf­fert que PSA Peu­geot Citroën le mois der­nier, avec un repli de ses ventes de 21,9 % contre 17,3 % pour son concur­rent. Dans l’ensemble, toutes les marques (fran­çaises comme étran­gères) ont souf­fert, à l’exception du sud-coréen Hyun­dai (+6,3 %), du japo­nais Nis­san (+3,5 %) et de l’allemand Audi (+2,3 %). Le groupe Toyota (dont Lexus) a égale­ment vu le nombre de ses ventes s’effondrer de 35,1 %, tan­dis que GM Europe accuse le coup d’une perte de 19 %, de 28,1 % pour Ford et de 24,9 % du côté trans­al­pin pour Fiat. D’après Fran­çois Rou­dier, le porte-parole du CCFA, les marques qui ont pro­fité de la prime à la casse sont les pre­mières à souf­frir de ce mini-cataclysme financier.

La semaine der­nière, Chris­tine Lagarde s’adressait aux pré­fets dans un cour­rier cosi­gné avec Laurent Wau­quiez et Chris­tian Estrosi, res­pec­ti­ve­ment secré­taire d’Etat à l’Emploi et ministre de l’Industrie, afin qu’ils se tiennent prêts à déployer rapi­de­ment les dis­po­si­tifs de sou­tien public. Le gou­ver­ne­ment redoute en effet des faillites en série pour les mois à venir. Selon le rap­port rendu par la com­mis­sion pour le sou­tien aux sous-traitants auto­mo­biles, les four­nis­seurs pour­raient sup­pri­mer près de 40 000 postes.

(Source)


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