À quand remonte votre dernière journée au spa ? Depuis quand n'avez-vous pas flâné dans votre lit avec votre amoureux tout l'avant-midi ? Quelle est la date de votre plus récente fin de semaine sans faire de ménage ? Depuis combien de temps n'avez-vous pas pris de vacances ?
Si vous avez répondu 'il y a longtemps' à toutes ces questions, vous pouvez convenir que vous ne relaxez pas souvent. C'est pourquoi je vais vous donner quelques petits trucs pour le faire qui ne vous prendront que quelques minutes après l'entraînement.
FAÇONS DE SE REPOSER APRÈS L'ENTRAÎNEMENT
- Évidemment, les étirements sont en haut de la liste. Ils permettent vraiment de relâcher les muscles et de vous donner un sentiment de détente. En plus de vous permettre de diminuer vos tensions, c'est le meilleur moment de les étirer puisqu'ils sont encore chauds. De cette manière, vous augmentez votre flexibilité pour permettre à votre corps de bien compenser et d'éviter les blessures lors d'activités physiques.
- Je sais que bien du monde aimerait avoir des massages après chaque entraînement, et vous pouvez faire quelque chose qui s'apparentera à cela. Vous n'avez qu'à utiliser un rouleau magique pour bien détendre la plupart des muscles de votre corps. Si vous voulez avoir des exercices à faire, écrivez-moi et je pourrais bien faire un vidéo complet d'exercices à faire avec le rouleau magique. Sur le coup, travailler avec le rouleau n'est pas tout à fait plaisant, mais après avoir fini c'est tellement agréable.
- Un peu dans la même veine, pour ceux qui n'ont pas trop de temps, utilisez une balle de tennis et roulez-la sous vos pieds. Faites-le environ 2 minutes par côté. En appliquant cette technique, vous détendez toutes vos chaînes musculaires postérieures. Vous réussirez aussi à stimuler des points de réflexologie. (IMAGE) Donc, en plus de vous relaxer, vous pouvez avoir un impact sur certains de vos organes qui fonctionnent peut-être moins bien. Si la balle ne peut pas masser ces endroits de façon optimale, vous pouvez toujours le faire avec vos mains.
- Les saunas peuvent aussi faire des miracles pour enlever les tensions. Ils sont utiles pour donner le sentiment d'être apaisé. De plus, ils permettent d'éliminer quelques toxines que les reins, le foie ou les poumons ne peuvent pas éliminer. C'est donc aussi une façon de moins faire travailler le corps par après, donc il peut récupérer davantage. Moins le corps dépense d'énergie pour éliminer les produits toxiques qu'il contient, plus il en utilise pour bien réparer les structures corporelles qui ont été sollicitées lors de l'entraînement physique. La seule chose que vous devez tenir compte, c'est de bien vous hydrater. Assurez-vous de bien suivre les points-clés que j'ai mis dans l'article et tout ira bien.
- Prenez quelques minutes pour vous allonger sur le dos, les bras allongés au-dessus de la tête et prenez de grandes respirations. Inspirez et expirez avec toute la cage thoracique ainsi qu'avec le ventre. Sentez l'effet que votre entraînement a sur votre corps. La respiration vous aidera à reprendre contact avec votre corps et vos idées seront plus claires par la suite. Dans cette position, fermez les yeux et faites le point sur votre journée tout en mettant l'emphase sur ce qui s'est bien passé.
- La prochaine astuce pour bien vous permettre de relaxer me vient d'amis ostéopathes. Vous pouvez appliquer la technique de 3 façons : couché au sol sur le dos, assis sur un ballon suisse et debout sur un trampoline. Ce qu'il faut faire sur le dos, c'est de faire bouger son corps avec de petites secousses en se donnant des impulsions avec les talons. Assis sur le ballon, il vous faut fermer les yeux et rebondir et debout, il faut rebondir juste un peu en gardant les talons en contact avec le tissu du trampoline en tout temps. Ces 3 techniques servent à replacer et à diminuer les tensions internes des organes. Ça aide aussi à faire sécréter de la sérotonine, qui aide entre autres votre corps à vous endormir.
- Voici un autre truc de massage avec une balle. Vous mettez une balle de tennis entre vos omoplates et un mur. Vous pliez et dépliez les genoux pour faire bouger la balle en y mettant de la pression. Ça va vous aider lorsque vous avez des noeuds dans les muscles et vous n'aurez pas à débourser aucun sous !
- Ce dernier truc est très efficace pour vraiment accélérer votre récupération. Ce qu'il faut faire, c'est de finir votre douche avec 10 secondes d'eau la plus froide que vous soyez capable de tolérer. Ceci permet de faire descendre la température corporelle. Après votre entraînement cardiovasculaire, vous avez très chaud et ce 10 secondes est pour accélérer le processus de récupération. Tant que vous continuez à avoir chaud, votre corps est comme en inflammation, donc ce 10 secondes fait passer votre corps à une autre étape.
Utiliser la technique de votre choix pour atteindre l'état de grâce que vous voulez et alternez-les de temps à autre pour avoir d'autres bienfaits. J'ai encore 5-6 autres trucs en banque que je n'ai pas ajoutés, alors si vous avez tout essayé, je pourrai vous en montrer encore.
Avez-vous déjà passé une heure à vous faire étirer ? Les bienfaits sont encore meilleurs que le massage car ils agissent sur la mécanique du corps et ça dure dans le temps. Surtout lorsque vous devez vite gagner de la flexibilité pour maîtriser un certain mouvement.
Retourner à la page d'accueil: mise en forme