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A la découverte des 10 Stratégies Communautaires gagnantes sur Twitter (part 1)

Publié le 03 novembre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Darkplanneur 10 strategies twitter

Première partie d'une reflexion menée par Philippe Dupuis aka WEBENTERTAINER, pour concilier Twitter et Communautés, la suite demain.

Je vous ai récemment présenté, dans un long billet en 2 parties, 10 stratégies gagnantes pour valoriser une communauté de marque sur Facebook. Pour ceux qui avaient correctement saisi le sens de mon propos, il s'agissait d'identifier quelques stratégies simples permettant de donner de la valeur à court ou moyen terme à une communauté de marque car ce sont les discussions et interactions que vous allez proposer et mettre en place pour générer des ventes qui déterminent la valeur d'un Fan d'une page Facebook. Sans volonté de générer du chiffre d'affaires à moyen ou long terme, un Fan ou une personne qui aime votre Page n'a quasiment aucune valeur. Si Facebook a ses propres fonctionnalités et règles, il est un autre media social très tendance dont beaucoup de marques espèrent tirer parti : Twitter.

Au-delà des actions permettant de fédérer, animer et fidéliser des followers/abonnés à un compte Twitter, il existe des stratégies permettant de générer des revenus grâce à votre communauté qualifiée de consommateurs ou prospects. Je vous propose donc ci-après 10 stratégies gagnantes pour valoriser une communauté de marque sur Twitter.
1/ Générer des ventes online en proposant des bons de réduction : le cas DELL

DELL

Il impossible de proposer des ventes directement depuis Twitter ... mais il est possible et très efficace de diffuser des offres promotionnelles ou des coupons de réduction. Plus les réductions sont intéressantes et plus nombreux seront les abonnés au compte Twitter qui les diffuse. Plus il y aura d'abonnés au compte Twitter, plus l'importance de ce canal de diffusion des offres promotionnelles sera efficace. Lancé en 2007, le compte Twitter de DELL réunit plus de 1,5 Million d'abonnés et génère déjà plusieurs millions $ de ventes chaque année. Si vous avez une boutique en ligne, proposez des offres promotionnelles régulières et attractives, vous serez vite satisfaits des efforts consentis sur votre marge. Vous recruterez davantage de followers et transformerez rapidement parmi eux les prospects en clients car si une personne s'abonne à un compte qui diffuse des offres promotionnelles pour une gamme de produits précise, ce n'est pas par hasard...
2/ Envoyer du trafic en magasin physique grâce à des bons de réduction : le cas MICHELIN

MICHELIN

Si vous n'avez pas de boutique en ligne mais uniquement un ou plusieurs magasins en dur, diffusez via Twitter à vos abonnés des offres ponctuelles ou évènementielles pourra être intéressant (comme le fait Pizza Hut par exemple).
Mais vous pourriez aussi profiter de Twitter pour cibler des prospects qualifiés et leur proposer des offres d'emploi. C'est le choix fait par Michelin qui diffuse de nombreux rendez-vous recrutement et autres informations sur les métiers proposés par le fabricant de pneumatiques. Les jeunes diplômés ou professionnels motivés par une nouvelle aventure peuvent ainsi être informés en temps réel des offres disponibles. C'est une habile façon de désintermédier le rapport aux consommateurs ou aux postulants et donc de recruter (des clients ou des employés) à moindre coût.
3/ Générer du trafic par un apport direct de visiteurs qualifiés : le cas L'EXPRESS

LEXPRESS

Comme une bonne partie de la presse française et internationale, L'Express utilise Twitter pour améliorer sa notoriété, mettre en avant ses journalistes et surtout générer du trafic par un apport de visiteurs qualifiés en diffusant les liens de ses articles. Les articles du site sont partagés par L'Express via Twitter. Chaque abonné est alors récepteur et pourra devenir diffuseur des articles du site permettant une diffusion rapide des informations via le RT (recommandation) et une monétisation de l'audience générée sur le site via la publicité.
4/ Écouter vos consommateurs : le cas STARBUCKS
STARBUCKS

Starbucks est depuis longtemps impliqué dans le Social Media Marketing et a depuis très longtemps créé une boîte à idées géante et ouverte à tous : Mystarbucksidea ! Il s'agit d'un site Internet ou tout un chacun peut proposer ses idées relatives à Starbucks et échanger à ce sujet avec d'autres internautes. Mystarbucksidea dispose d'un compte Twitter qui diffuse ces idées et surtout les nouveautés mises en place grâce à la proposition des clients. Être à l'écoute et innover en fonction des souhaites de ses clients permet de fidéliser ses clients en les valorisant. Cela permet donc d'améliorer la "valeur" (LTV) de chacun d'entre eux.
5/ Fidéliser vos Fans en leur proposant des contenus de marques ou autres avantages exclusifs : le cas Lady GAGA

LADY GAGA

Parce que Twitter permet de diffuser des liens, de courts messages ou encore des photos, Twitter se prête en quelque sorte aux confidences. C'est ainsi que de nombreux artistes qu'ils soient immensément connus ou en développement s'en servent pour partager avec leurs fans des instants de vie. Lady Gaga s'en sert par exemple pour partager avec ses fans des photos exclusives. Elle peut prendre en photo ce qui lui passe par la tête et la diffuser immédiatement à plus de 6 Millions de Fans. Cela ne génère aucune vente à court terme. Cependant, le lien ainsi créé et entretenu entre une marque et ses fans permettra sans nul doute de monétiser cette relation à moyen terme tant les followers seront devenus adeptes de la marque à l'origine de ses instants de vie forts en émotion.

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
twitter.com/webentertainer

La suite à découvrir cet après-midi...


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