Magazine Bons plans

Rendre l’énergie grise renouvelable: un objectif important.

Publié le 03 novembre 2010 par Laurian888

Rendre l’énergie grise renouvelable: un objectif important.Tout d’abord qu’est-ce que l’énergie grise?
C’est la quantité d’energie nécessaire à la production et à la fabrication des matériaux industriels. Elle comprend: la conception du produit ou du service, l’extraction et le transport des matières premières, la transformation des matières premières et la fabrication du produit, la commercialisation du produit ou du service, l’usage ou la mise en œuvre du produit.
L’énergie incorporée désigne généralement l’énergie nécessaire à la fabrication du matériau (mais non à sa mis en œuvre ou fin de vie). Voici les matériaux les plus consomateurs d’energie grise: matériaux en bois : 0,1 à 0,6 MWh/m3, béton cellulaire : 0,54 MWh/m3, bloc de béton : 0,7 MWh/m3, polystyrène expansé : 0,850 MWh/m3, brique pleine : 1,2 MWh/m3, béton armé : 1,85 MWh/m3, acier recyclé : 24 MWh/m3, acier primaire : 52 MWh/m3.
Le calcul de l’énergie grise prend en compte le plus possible de facteurs relatifs à la fabrication. Tous ces facteurs additionnés permettent de fournir une valeur numérique, l’énergie grise qui donnera une approximation de l’énergie consommée par un produit.
Cette valeur numérique permet de faire des choix plus écologiques.
L’énergie grise à laquelle nous nous intéressons le plus est celle qui est utilisée pour la fabrication de dispositifs permettant de produire de l’énergie gratuitement telles que les panneaux solaires, les éoliennes, les pompes à chaleur….
Au niveau du prix, elle représente parfois une part non négligeable du produit.
Pour amortir l’énergie grise de panneaux photovoltaïque par exemple il faut plusieurs années. Cette dépense énergétique est donc en partie responsable du cout élevé de ce produit.
L’objectif est donc de rendre l’énergie grise renouvelable(plus particulièrement pour les panneaux photovoltaiques).
Faire installer un panneau solaire chez soi demande un investissement de départ important(ajouté à cela la baisse du crédit d’impôt de 50%).
Il est donc plus judicieux d’investir nos efforts et nos économies sur la technologie de l’énergie grise. Ce qui contribuera à diminuer le prix de certains de ces produits et par conséquent rendra les énergies renouvelables « plus accessible ». Ce n’est pas un investissement pour réduire la consommation énergétique de chacun(directement) mais un investissement pour réduire l’investissement de départ de chacun censé nous réduire la facture énergétique par la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte