Magazine Asie

L'ONG Snehasadan (la maison où l'on est aimé)

Publié le 03 novembre 2010 par Olivia1972

Léa est une étudiante de Science-Po actuellement en programme d’échange universitaire à Bombay. Elle donne une partie de son temps à une ONG (Snehasadan), une ONG indienne basée à Bombay qui recueille des enfants des rues. Seize orphelinats, deux centres d’accueil dans les gares de Borivali et de CST, un centre de formation : voici les effectifs de l’ONG !

Snehasadan signifie "la maison où l'on est aimé" ou "maison de l'amitié" en marathi.

Nous avons voulu en savoir plus…

plaquette afea25555
Comment l’ONG est-elle organisée ?

L’organisation des orphelinats de Snehasadan est toute particulière. Dans chacun d’eux sont logés une vingtaine d’enfants d’environ 3 à 20 ans. Une vingtaine d’enfants d’environ 3 à 20 ans y sont logés. Un couple dont l’un des membres perçoit un salaire est responsable de la « Maison » comme elle est appelée. Ainsi, une sorte de famille, un petit peu élargie il faut le reconnaître, est recréée. La journée, les enfants vont à l’école, les plus âgés peuvent parfois avoir même déjà un métier. L’après-midi, des activités sont régulièrement organisées : sport, musique, ateliers, aide aux devoirs…

Quelle est l’origine des enfants ?

Des enfants battus, abandonnés, orphelins venant de toutes les régions, castes et religions sont recueillis par Snehasadan qui est connu de beaucoup d’habitants de Bombay et où les élèves de Saint-Xavier’s College ont l’habitude de venir y faire du soutien scolaire.

Ces enfants ne veulent-ils pas retrouver leur origine ?

Snehasadan tient particulièrement à ce que chaque enfant connaisse son passé, élément fondateur de sa construction. Les membres de l’ONG traversent parfois toute l’Inde pour se rendre à Calcutta par exemple pour tenter de retrouver un parent éloigné qui puisse servir de repère à un des enfants.

 

plaquette afea255

Comment cette ONG a-telle été créée ?

Snehasadan a été créé par un prêtre espagnol en 1962 et a aidé 20 000 enfants depuis sa création. Father Placido qui dirige l’ONG depuis près de 20 ans prend un malin plaisir à expliquer qu’il apprend aux enfants non le « Holly » mais le « Whole ». « L’important n’est pas de leur inculquer une religion, dit-il, mais de leur démontrer que l’humanité forme un tout : je milite pour la tolérance au delà des différentes croyances, castes et origines.

 

Comment évoluent les enfants recueillis par l’ONG ?

Certains des enfants poursuivent leurs études à l’université, d’autres commencent à travailler tôt mais dans tous les cas, les membres de Snehasadan aident autant qu’ils le peuvent le jeune à réaliser ses rêves. La discussion est un des éléments centraux de la pédagogie de l’ONG notamment lors des fameuses « concelling sessions ».

L’ONG propose des parrainages d’enfants, est-ce que cela marche ?

A à la naissance de leur fils, il y a une vingtaine d’années, un couple français commença à parrainer une petite fille recueillie par Snehasadan. Elle a maintenant plus de 20 ans et travaille. L’année dernière, ce même couple choisit de soutenir Lakshmi, une fillette de 5 ans à laquelle leur fils a rendu visite l’été dernier. Le jeune homme et la petite fille ont passé un moment agréable ensemble, tous les deux aussi intimidés et heureux l’un que l’autre.

Comment nos lecteurs pourraient-ils aider cette ONG ?

Si vous souhaitez parrainer un enfant de Snehasadan, vous pouvez directement contacter l’association dont les locaux principaux se trouvent à Andheri, au nord de Bombay, près de Holly Family Church (0091 22 26 873684) ou en passant par la branche française de l’ONG (Association Française pour l’Enfance Abandonnée-Snehasadan, 17 rue Voltaire, 44000 Nantes, [email protected]).

Site de Snehasadan

http://www.snehasadan.org/

La branche française a un autre site : http://afea-snehasadan.monsite-orange.fr/. 

A l'occasion du quarantième anniversaire de l'ONG, un livre a été publié en Français en 2003 : Enfants des rues de Bombay : Snehasadan, la maison de l'amitié, écrit par Anne-Sophie Tercier. Voir le lien sur Amazone

http://www.amazon.fr/Enfants-rues-Bombay-Snehasadan-lamitié/dp/2845863802


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivia1972 1305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines