Magazine Culture

Budget de rigueur sans précédent au Portugal

Publié le 03 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Le parlement portugais doit adopter en première lecture un budget d’une rigueur sans précédent pour 2011, comprenant un ensemble de mesures impopulaires, afin de ramener rapidement le pays sur la voie de l’équilibre budgétaire.

Parlement portugais.
Après plusieurs mois de suspense et de forte tension entre le gouvernement socialiste minoritaire et l’opposition, le vote du budget a finalement été négocié in extremis la semaine dernière entre les socialistes et les sociaux-démocrates. Soumis à une forte pression pour laisser passer un budget jugé essentiel pour apaiser les marchés financiers, le parti social-démocrate, de centre-droit, a accepté de s’abstenir en échange de quelques amendements au texte, principalement d’un allègement de la charge fiscale sur la classe moyenne.

Cet effort budgétaire représente une économie de €5 milliards qui sera financée pour deux tiers par une coupe drastique des dépenses et pour un tiers par une hausse des recettes notamment fiscales.

Hausse de deux points de la TVA à 23%, gel des retraites, baisse des salaires des fonctionnaires, plafonnement des aides sociales et des déductions fiscales sur les dépenses de santé, d’éducation et de logement : ces mesures devraient provoquer, selon le gouvernement, un ralentissement de la croissance l’an prochain à 0,2% et une hausse du chômage prévue à 10,8%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte