Magazine Culture

Percée des gouverneurs républicains

Publié le 03 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints

La percée réussie par le parti républicain aux élections de mi-mandat s’est confirmée mardi pour les scrutins visant à renouveler les gouverneurs de 37 des 50 États de l’Union.

Percée des gouverneurs républicains
Après publication des résultats concernant 27 d’entre eux, les républicains s’emparent de neuf États jusque là dirigés par un gouverneur démocrate (Iowa, Kansas, Michigan, Ohio, Oklahoma, Pennsylvanie, Tennessee, Wisconsin et Wyoming). La Californie, où le républicain Arnold Schwarzenegger passait la main, revient en revanche dans le giron du Parti démocrate.

Sur les 37 États concernés par le renouvellement des gouverneurs, les démocrates en dirigeaient avant le scrutin 19 contre 18 pour les républicains. À l’échelle des États-Unis, sur les cinquante États, 26 étaient dirigés par un gouverneur démocrate, 24 par un gouverneur républicain.

Le scrutin de mardi va donc modifier ce rapport de forces, ce qui ne sera pas sans conséquence nationale: les États-Unis s’apprêtent en effet à entrer dans une phase de redécoupage électoral, pour tenir compte notamment des changements démographiques. Et les gouverneurs ont un rôle influent dans ce processus. Le vote est également important dans l’optique de l’élection présidentielle de 2012 : les gouverneurs servent de relais dans la mobilisation des moyens et des équipes de campagne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte