Magazine Culture

Le Tea Party entre au Congrès

Publié le 03 novembre 2010 par Copeau @Contrepoints

Mouvement spontané et hétéroclite né d’une vive opposition à Barack Obama, le Tea Party a réussi son entrée au Congrès américain à la faveur des élections de mi-mandat.

Le Tea Party entre au Congrès

Marco Rubio, du Tea Party, élu sénateur de Floride.

Marco Rubio s’est imposé en Floride tandis que Rand Paul l’a emporté dans le Kentucky. En revanche, Christine O’Donnell a été défaite dans le Delaware malgré le soutien de Sarah Palin.

Cette irruption des élus du Tea Party risque de brouiller les vieux repères bipartisans au Congrès où démocrates et républicains ont l’habitude de s’affronter au gré des rendez-vous électoraux.

Ne possédant pas de véritable chef de file, ni de véritable programme politique précis, les Tea Party cristallisent leur mécontentement sur quelques thèmes : l’opposition au gouvernement fédéral jugé trop puissant, la nécessité de réduction des dépenses, la baisse des impôts et une opposition à la réforme du système de santé.

Tout au long de la campagne, les démocrates ont tenté de faire apparaître ces nouveaux adversaires comme des extrémistes politiques. Il se sont également appliqués à démonter les affirmations de Rand Paul selon lequel le directoire de la Réserve fédérale dispose d’un pouvoir excessif sur l’économie américaine. Paul est un opposant de longue date du pouvoir de la Fed et son entrée au Sénat risque d’obliger les républicains à prendre position sur des thèmes qu’ils n’envisageaient pas.

Le parti républicain a bien accueilli ces nouveaux représentants, affirmant qu’ils défendaient des valeurs communes, mais sentant également qu’une résistance trop évidente risquait de provoquer des tensions internes.

McConnell et son collègue à la chambre des représentants, John Boehner, vont se trouver face à un dilemme : s’assurer que le Tea Party est une force mobilisatrice et non une force centrifuge dont les effets seraient désastreux lors de la présidentielle de 2012 face à un Obama briguant un second mandat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte