Les accords mets et vins à la mode cantonaise par @idealwine

Par Elmarco

Cette semaine, iDealwine vous enmène à la découverte des accords sur la cuisine cantonaise

2 novembre 2010 par Véronique Raisin sur le blog de iDealwine

Cette semaine, petit tour de table de la gastronomie du sud de la Chine, virée hong-kongaise de l’équipe iDealwine oblige. Un proverbe chinois dit qu’il faut “naître à Suzhou, se vêtir à Hangzhou, manger à Guangzhou, mourir à Liuzhou”*. Cantonnons-nous à Canton et tout ira bien.

En cinq plats et autant d’accords, nous vous livrons chaque jour un petit aperçu de la cuisine cantonaise, la plus réputée de Chine.

Le mardi, c’est ravioli, avec les les dim-sum

Ces bouchées vapeur sont le summum de l’encas à la chinoise. Ce sont des boulettes de pâte, fourrées de différentes préparations le plus souvent salées (mais aussi sucrées), et accompagnées traditionnellement de thé vert. Il y en a pour tous les goûts, au poulet, au porc, au boeuf, aux crevettes… Elles sont consommées au petit-déjeuner ou jusque dans l’après-midi, présentées dans des boîtes en bambou.

Les vins : avec des dim sum à la viande (porc et poulet), ainsi que sur ceux aux crevettes, je conseillerais un blanc aromatique, comme un condrieu, un gewurztraminer ou un muscat sec de Corse. On peut aussi bien choisir un chenin de Loire parmi les vouvrays ou montlouis ou bien un sauvignon blanc de Sancerre. Ou encore tendre vers des blancs plus amples (Pessac-Léognan, Crozes-Hermitage). Je resterais sur des blancs secs sur ces mets non épicés ; l’acidité du vin venant réveiller un peu le moelleux des dim sum.

Le mercredi, poulet croustillant

Notre tour de piste des accords mets et vins avec la cuisine cantonaise se poursuit avec le poulet croustillant.

La friture est le propre de la cuisine chinoise. Ce contraste de textures entre le fondant de la volaille et le craquant de son enrobage est propice à de beaux accords. Côté blancs, allons sur un chardonnay de Bourgogne (Rully, Pouilly-Fuissé, Montagny voire Meursault) ou un blanc du Rhône suffisamment enrobant comme un saint-joseph, un hermitage, un châteauneuf. Un demi-sec pourrait faire l’affaire : pinot gris, vouvray, voire un liquoreux bien avec une bonne acidité comme un jurançon ou un coteaux-du-layon.

Côté rouges, il faut rester sur des vins légers, un pinot noir d’Alsace par exemple ou du Mâconnais, une syrah du Rhône nord : Crozes-Hermitage ou saint-joseph sur leur jeunesse ; également un saumur-champigny, un sancerre ou un cru du Beaujolais.

Vous découvrirez les accords mets-vins suivants directement sur le blog de iDealwine.