Magazine Science

Dernières nouvelles de la comète Hartley 2

Publié le 31 octobre 2010 par Pyxmalion @pyxmalion
Comet103P/Hartley2

Images de la Comète103P/Hartley 2 obtenues avec le radiotélescope Arecibo

A quelques jours de la rencontre de la sonde spatiale EPOXI avec la comète 103P/Hartley 2, quelques bolides et météores issus de la comète pourraient se faire remarquer au cours des premières nuits de ce mois de novembre.

La comète 103P/Hartley 2 n’a pas finie de faire parler d’elle. Toujours visible avec un instrument (jumelles, lunettes ou télescopes) dans le ciel boréal, elle a croisé dans les environs de la Terre, à 17,7 millions de kilomètres, le 20 octobre dernier. A présent, la sonde spatiale Deep Impact rebaptisée EPOXI a rendez-vous avec la comète le 4 novembre prochain pour un survol inédit dont nous ne manquerons pas de publier les premières images.

Quelques jours avant la plus petite distance de la comète avec notre planète, le 16 octobre, deux bolides ont surpris les observateurs nord-américains. Un premier fut remarqué dans le ciel de l’Alabama et le second, quelques temps après, se montra à l’est du Canada. L’étude de leurs trajectoires et leur vitesse de pénétration dans l’atmosphère laissent supposer aux spécialistes que les deux morceaux proviennent de la comète Hartley 2, sans doute la plus remarquable de cette année 2010 ! Les chercheurs s’avancent même dans la prédiction d’une pluie météoritique pour le début du mois de novembre (notamment les 2 et 3 novembre). Le vent solaire et les perturbations gravitationnelles des planètes pourraient avoir modifié la comète ainsi que son orbite. C’est en quelque sorte, une petite fête improvisée à laquelle sont convié tous les curieux et amateurs avertis ! Eclats d’étoiles filantes, issus de fraîche date, à surveiller vraisemblablement dans la direction de la constellation du Cygne !

Des observations récentes menées avec le radiotélescope Arecibo entre le 25 et le 27 octobre, suggèrent que de la comète Hartley 2 a une forme allongée, qu’elle s’étend sur environ 2,2 kilomètres et que sa période de rotation est de 18 heures ! La direction des particules éjectées par la comète sont également mieux connues des chercheurs. Ces informations sont collectées sont très importantes pour la rencontre prochaine avec la sonde EPOXI.

Crédit photo : NAIC-Arecibo/Harmon-Nolan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog