Magazine

Détour astronomique sur la Côte d'Azur...

Publié le 03 novembre 2010 par Sébastien Michel
La côte d'azur, vous la connaissez sûrement par sa réputation de plages ensoleillés, de villes festives et animées. Nous vous proposons de la re-découvrir en suivant un chemin moins couru mais tout aussi fascinant pour le voyageur curieux : celui des étoiles... La french riviera recèle en effet des joyaux cachés dans le domaine astronomique que les responsables du tourisme local ont entrepris de faire briller à leur juste valeur. Suivez le guide...
Point de vue, Nice
Alcatel Alenia Space
Où fabrique-t-on ces chers satellites que l'on voit scintiller la nuit ? Ne cherchez pas une contrée trop lointaine car c'est à Cannes que l'on peut visiter le plus grand centre de fabrication et d'essai de satellites et de sondes en Europe. Cette visite vous permettra de découvrir entre autres merveilles les satellites qui demain seront au-dessus de nos têtes. Les visites individuelles, au prix de cinq euros, sont organisées le quatrième samedi de chaque mois.
L'observatoire de Calern
Situé dans le haut pays de Grasse, l'observatoire de Calern est situé à 1200 mètres d'altitude au milieu d'un paysage lunaire. Petit avant-goût de ce qui se voit à des distances très lointaines... Ce site d'observation fait parti de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Il a été bâti dans les années soixante-dix et regroupe des outils très modernes et performants dont le fameux télescope de Schmidt qui est actuellement le plus grand d'Europe. Vous pourrez de plus faire connaissance avec d'étranges machines appelées interféromètres ou encore de puissants lasers qui permettent d'obtenir des distances précises d'un point fixe de la Terre aux cinq points de la lune où ont été déposés des réflecteurs. Cette visite est aussi l'occasion de découvrir la richesse botanique et géologique du plateau de Caussols.
Fresque au sol
L'observatoire de Nice
On accède à la "boule blanche" qui domine Nice par la grande corniche. A la hauteur de l'observatoire de Nice, c'est-à-dire 374 mètres d'altitude, vous découvrirez un panorama magnifique. C'est le riche mécène Raphaël Bischoffsheim qui en 1879 fait la commande de ce neuvième observatoire sur le sol français. La conception de l'ensemble des bâtiments a été réalisé par l'architecte Charles Garnier.
Point de vue, Nice
La coupole du grand équatorial, grande de 24 mètres de diamètre a, quant à elle, été réalisée par Gustave Eiffel, surnommé "le magicien du fer". C'est à l'époque la plus grande des coupoles. Elle est aujourd'hui la plus grande coupole mobile d'Europe. Les instruments ont été conçus par les meilleurs ingénieurs de l'époque si bien qu'en 1887, lors de son inauguration, le site de l'observatoire fait figure d'un des lieux d'observation céleste les plus beaux et des plus performants du monde. Plus de cent ans après sa naissance, le site, classé monument historique, est toujours à la pointe : 150 personnes y travaillent tous les jours. Aujourd'hui le site fait peau neuve afin notamment de développer le tourisme scientifique et culturel dans la région. Un lieu permanent d'exposition et d'animation centrées sur le thème de l'astronomie va être mis en place. Un musée présentera les travaux réalisés à l'Observatoire. Le bâtiment du grand méridien va être aménage pour accueillir des conférences et des manifestations. Actuellement le site peut être visité tous les mercredis et samedis à 15 heures.
L'astrorama d'Eze
Situé à 650 mètres d'altitude, dans le parc départemental de la Grande Corniche entre Nice et La Turbie, l'astrorama d'Eze est une plate-forme idéale pour contempler les étoiles. Chaque samedi des conférences sur différents thèmes de l'astronomie y sont organisés. Le site astrorama.net présente le programme annuel de ces conférences. Les animateurs de l'astrorama vous feront un plaisir de vous orienter dans l'univers grâce notamment au planétarium. Ils vous conteront l'histoire mythique de la Grande Ourse, ou de Castor et Pollux qui tapissent chacune de nos nuits étoilées. Le clou de ce spectacle aux étoiles est sans nulle doute la possibilité de découvrir à travers les différents télescopes installés sur le site, les milliers d'étoiles et de galaxies qui, à des années lumière, nous contemplent. On découvre avec émerveillement les cratères lunaires comme si on y posait le pied ou encore de lointaines nébuleuses. L'association Parsec qui gère cet astrorama a pour but de faire découvrir, observer et comprendre l'univers, que l'on oublie trop souvent de contempler dans nos cités brumeuses.
Château Eza, Point de vue
La visite de l'astrorama est aussi l'occasion de découvrir le très beau village d'Eze où Nietzsche aimait y pousser la ballade. Au sommet de cette très charmante cité médiévale on peut admirer un magnifique jardin exotique qui surplombe à 430 mètres la riviera. Au milieu des vestiges du château, contemplant le coucher du soleil, et attendant le retour nocturne des étoiles, vous vous sentirez assurément à des années-lumières de tous les clichés de la côte d'azur...
Et si ce petit tour astronomique...
vous a séduit, sachez que le très accueillant hôtel Sofitel organise des week-ends dans les étoiles à partir de 201,50 € avec au programme :- 2 nuits en chambre double- les petits déjeuners offerts- la visite guidée de l'Observatoire de Nice- une soirée "spectacle aux étoiles"- un repas étoilé au restaurant du Sofitel Nice- une carte du ciel et ses constellations offerte pour tout savoir enfin sur les étoiles...Pour tout renseignement une seule adresse : [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 3013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte