Fort heureusement, en bon réfractaire au « tout positivisme », le Fullcoaching ne se soucie pas systématiquement de sciences, mais plus souvent du Beau, du Bien et du Vrai : ce que les grecs nommaient le kalos kagathos. Aussi l’esthétique de la musique prend-elle fermement racine dans l’enseignement du Fullcoaching, notamment lors de ses stages intensifs.
Les accros aux salles de sport auront constaté que celles-ci mettent l’accent sur une musique que nous qualifierons de « cardiaque » - au sens où le « beat » se cale sur la fréquence rythmique du cœur humain. L’objectif : motiver la volonté hystérique de produire un effort.
Or ce que l’on nomme « grande musique » est tout autant susceptible d’inspirer la volonté de se dépasser. Le petit « plus » s’avère finalement conséquent : l’harmonie et la grâce.
L’œuvre de Carl Orff (1895 – 1982), et notamment les célèbres Carmina Burana, est emblématique de cette musique, primitive, sauvage, mystique. Ni classique, ni romantique, mais à la confluence de ces deux grands genres. Car la sonorité des Carmina Burana procure un « enthousiasme » basé sur une rythmique organique – jusqu’aux pianos, exploités comme des tambours !
Lady Gaga n’a plus qu’à bien se tenir !