Magazine Séries

Battle of the Planets ( La Bataille des planètes)

Publié le 03 novembre 2010 par Joeybassett

Battle of the Planets ( La Bataille des planètes)Avant l’arrivée du câble et de ses chaînes ciblées ou la création de plages horaires adéquates, les dessins animés étaient considérés comme exclusivement réservés aux enfants et donc soumis à une censure, surtout censée rassurer les associations de parents. Du coup, lorsqu’on voulait diffuser aux U.S.A. une série étrangère produite avec un cahier des charges moins sévère, on adaptait. C’est à dire qu’on remontait les épisodes en gommant ses aspects contestés. Le procédé n’est pas typiquement américain, tous les pays l’ont fait un jour ou l’autre. Battle of the Planets, c’est le saucisson fabriqué par Sandy Frank Entertainment à partir de la série japonaise Science Ninja Team Gatchaman. On prend les cent cinq épisodes originaux, on coupe tout ce qui coince, on recopie des plans là où ça manque, on refait les dialogues et donc on change au moins un peu l’histoire et au prix qua ça coûte on fait des bénéfices dés la première vente. Cette même recette sera appliquée dans les années 1990 par le producteur Haim Saban pour faire fortune avec la licence Power Rangers.

Alors n’hésitons pas, faisons la comparaison et démarrons par le générique, d’abord la version que découvrent les jeunes téléspectateurs américains en Septembre 1978…


… Et celui que connaissent les japonais depuis 1972 :

Battle of the Planets ( La Bataille des planètes)
Nous qui sommes entre les deux, nous devons avoir une génération qui connaît la version américaine et une autre qui connaît la version originale. Ces deux groupes peuvent-ils se comprendre ? Parlent-ils de la même série ?… Et bien en gros : oui. Je vous passe le résumé de l’histoire qui vous détaillerait les cinq membres de la G Force, les armes et facultés du Pheonix et ses quatre « chasseurs » personnalisés et je vous dis tout de suite ce qui change entre les deux versions. Déjà, pour surfer sur la vague Star Wars qui n’en finit plus de faire trembler les records, l’équipe est désormais basée en orbite plutôt que sur Terre et un nouveau personnage est introduit : 7-Zark-7 qui est bien entendu un robot et qui les contacte depuis son repaire au fond des océans. Ce dernier, en plus d’être une référence évidente au R2D2, sert surtout à combler les trous laissés par la censure des scènes trop violentes et nous rassurer quand au sort des civils qui habitaient telle ou telle ville qui a été rasée. Un autre élément important qui a été censuré, c’est le « transformisme » du méchant Berg, qui peut se présenter en homme comme en femme dans la version originale, mais qui ici est parfois « remplacé » par sa sœur.

Battle of the Planets ( La Bataille des planètes)
Presque dix ans plus tard, en 1986, il semble qu’on ne peut toujours pas montrer de l’anime sans la diluer et il apparaît que les producteurs sont toujours aussi pingres et fourbes. Une nouvelle adaptation du même Gatchaman débute pour une nouvelle génération de jeunes téléspectateurs qui vont pouvoir racheter les mêmes figurines dans un nouvel emballage : on n’a quasiment fait que changer les noms des personnages. Cette série intitulée G-Force: Guardians of Space, c’est carrément la reprise des épisodes de Battle of the Planets, agrémentée de temps en temps de plans inédits et dont on a (encore) modifié les dialogues (et donc les rapports ou interactions entre les personnages).

Ce n’est pas fini, tant que le citron est humide on doit le presser. Encore dix ans plus tard, le producteur Haim Saban reprend la franchise et produit une suite à partir d’épisodes inédits de la version originale, combinés à d’autres de son spin-off : Gatchaman Fighter. Comme il ne faut rien exagérer et qu’il y a parfois une justice en ce bas monde, seuls une douzaine d’épisodes de Eagle Riders (c’est le titre de cette suite) seront diffusés aux U.S.A. (sur la soixantaine produite).Là, on pourrait croire que c’est la fin de l’histoire : avec l’arrivée d’Internet et l’apparition de réseaux de diffusion de la « culture asiatique » on peut naturellement penser que l’original va enterrer ses copies. Et bien non. Au début de ce siècle, la poule se remet à pondre à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du titre Battle of the Planets et les opportuns qui n’oublient jamais rien en profitent pour sortir des Comics en même temps que les incontournables coffrets DVD. On y est presque, mais il reste la touche finale et indispensable pour qualifier le titre de culte : le film. Vous avez juste le temps de tout réviser la vraie version, la fausse et les autres pour être prêt à débattre quand sortira quelque chose qui ressemblera à ça :


J.B.

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joeybassett 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines