Comme chaque année, je me suis livré à des calculs pour faire un escalafon qui tiennent compte, par rapport à celui classique qui ne tient compte que du nombre de corridas et de trophées, de la catégorie des plazas : I oreille à Madrid et 1 à Benidorm n’ ont pas vraiment la même valeur!!!!
Mode de calcul : 5 points attribués par oreille en arène de 1ère catégorie, 3 pts en 2ème et 1 pt en 3ème + 1 pt pour 1 rabo. On divise le total obtenu par le nombre de corridas, et on obtient ainsi les points moyen par corrida qui donnent ce nouveau classement.Classement limité aux 15 premiers de l'escalafon classique.
Colonne 1 : le classement ainsi obtenu, en colonne 3 le total des points, en colonne 4 le classement classique, en colonne 5, le nombre de corrida et en colonne 6 ce nombre de points moyen donnant le classement. De plus en colonne 7 les écarts avec le classement classique, les gagnants étant repérés en vert et ceux qui rége=ressent en rouge.
On voit que, sans surprise, on retrouve El Juli (55 trophées en 1ère catégorie), loin devant Manzanares, sans surprise non plus, et nos 2 français, Castella et Juan Bautista qui se trouvent à lza place de leur vraie valeur.
Grosse chute d' El Cid, et surtout de Tavalante. Quand à El Fandi il se retrouve mieux à sa place.
Pour infos, avec ces mêmes calculs pour d'autres matadors en vue cette année, Luis Bolivar aurait 1,87pts, Alberto Aguilar 1,75 et Curro Diaz 1,69 et se placeraient dans le top 15.
Egalement pour infos, les 3 premiers novilleros de l'escalafon classique (Juan del Alamo, Esau Fernandez et Thomas Dufau) resteraient les 3 premiers dans un mouchoir de poche., Thomas Dufau passant devant les 2 autres