Twitter expérimente la mise en place de tweets sponsorisés, en partenariat avec Hootsuite. Une nouvelle tentative de monétisation de l’audience du réseau social : comment va-t-elle être perçue ?
Le blog officiel de Twitter l’annonçait lundi : le réseau de micro-blogging va progressivement mettre en place des tweets sponsorisés. Certains utilisateurs de Hootsuite (client Twitter) verront donc apparaître dans leur timeline des messages de compagnies auxquelles ils ne sont pas abonnés. Les utilisateurs de HootSuite vont-ils continuer à utiliser ce client, si seul celui-ci diffuse de la publicité ?
Twitter annonce un déploiement progressif : cette phase de test doit viser à rendre les tweets sponsorisés pertinents pour l’utilisateur qui les reçoit. Twitter affirme se baser sur « un large éventail de signaux » pour déterminer la pertinence d’un Tweet sponsorisé pour un utilisateur. La diffusion à plus large échelle de tweets sponsorisés se fera plus tard, lorsque la pertinence sera vraiment au rendez-vous.
Nous sommes curieux d’apprendre sur quoi l’algorithme de la pertinence de tweets sponsorisé sera basé : les hashtags utilisés dans les précédents tweets ? Les listes dans lesquelles figure l’utilisateur ? Sa biographie ? Tous ces éléments ?
Public peu enthousiaste…
Les utilisateurs de Twitter, on s’en doute, accueillent plutôt fraîchement cette nouvelle. En effet, la gratuité et l’absence de publicité semblaient aussi indissociable de Twitter que la « Fail Whale »… Tout change. Les réactions ne se sont pas faites attendre :
@Maitre_Eolas:
Cher @twitter_fr, je m’engage solennellement à ne jamais acheter de ma vie un produit apparaissant dans un tweet sponsorisé dans ma TL. Bisou
Du côté des marques, le tweet sponsorisé est-il intéressant ? La publicité, sous ce format, risque d’être jugée intrusive. Que diriez-vous si le jingle de Coca-Cola retentissait dans votre téléphone quand vous parlez de boire un verre ?
Mise à jour (04/11/2010) :
Les tweets sponsorisés apparaissent dorénavant dans les pages de résultats de Google (lorsque l’internaute recherche de mises à jour) dans un encart publicitaire, tels des liens sponsorisés du service AdWords.
Tweets sponsorisés sur Google
Merci à Waebo (blog actus web de qualité) pour l’info !