Magazine Conso

Cybook Orizon: premiers commentaires

Par Hervé Bienvault

Cybook Les premiers exemplaires du Cybook Orizon de Bookeen en pré-commandes sont livrés depuis quelques jours seulement. Encore aucune communication ni sur le web, ni dans la presse, assez incompréhensible de la part de Bookeen surtout pour un lecteur qui était aussi attendu depuis le début de l'année. Premiers commentaires qui commencent à apparaître. Appréciation assez mitigée, on attendait semble t-il un peu mieux de la part de Bookeen.

Je retiens les points essentiels mentionnés par JCTergal sur ce forum:

 - Emballage et appareil : classieux, élégants, on a presque l’impression d’avoir acheté un matériel Apple. Dommage que la housse livrée soit en néoprène mou, et plus en faux cuir solide comme sur l’Opus – je pense que cette housse molle ne protégera pas longtemps l’Orizon dans votre sac…
- Design : un sans-faute, épuré, profilé, léger, les plastiques sont solides, bien joints, sans craquements, c’est parfait – peut-être moins classe que le PRS-650, ceci dit. Les boutons sont plus souples que pour l’Opus, sauf le bouton d’allumage, pas très facile à manipuler.
- Ecran : plus gris et les caractères sont plus flous que sur l’Opus, et clairement en deçà de l’écran du PRS-650: en comparaison, ce dernier a un fond presque blanc et une encre bien noire, avec un piqué des caractères, une précision du dessin, carrément meilleurs que l’Orizon.
- Tactile : vraiment sympa, mieux exploité que sur le Sony: le multitouch est pris en compte, on peut agrandir ou diminuer la taille des caractères en écartant les doigts, par exemple, comme sur les Mac. Mais la commande tactile pour tourner les pages est moins nerveuse et moins précise que sur le Sony. Le tactile est bien intégré dans les cellules de l’ePaper: aucune voile, aucune couche tactile ne viennent s’intercaler entre l’œil et l’encre – de ce point de vue-là, c’est parfait.
- Wifi : marche bien aussi, mais la navigation est presque impossible sur les sites qui n'ont pas été calibrés pour liseuse: le scroll est pénible, les clics imprécis, on arrive bien sur la page des livres, mais les liens pour afficher ou télécharger les livres ne sont pas là. Je pense que le Wi-Fi sera surtout là pour les boutiques partenaires.
- Bluetooth ; pour l'instant, il est désactivé. Plus grave: l'appareil était annoncé comme devant gérer les signets et avec un logiciel de prise de note : rien de tout ça ici.
- Accéléromètre : bien plus rapide qu'avant, c'est parfait.
- Logiciel de gestion de la bibliothèque : n'a quasiment toujours pas bougé. On se demande pourquoi Bookeen reste aussi immobile après toute ces années (ça date de quand, le premier Cybook Gen3? 2007?). On ne peut toujours pas gérer des étiquettes/collections, on ne peut toujours pas classer en utilisant des tags comme le genre ou le nom de l'auteur. Et des fonctions ont même disparues (alors qu'elles sont mentionnées dans le manuel!!!), comme la désactivation du flash noir et la possibilité de filtrer l'affichage, pour ne pas afficher les Images dans la Bibliothèque, par ex.).
- Gestion de la lecture : l'aspect sur lequel  Bookeen est le meilleur : on peut installer ses propres fontes, il y a 12 tailles d'affichage, on peut forcer (quand la CSS ne le force pas elle-même) les caractères gras, la justification."

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, je vous conseille d'échanger directement sur le forum. Merci à JCTergal de lever enfin le voile sur un lecteur aussi confidentiel!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par raymond47
posté le 04 novembre à 19:32
Signaler un abus

C'est exactement ce dont j'avais peur. Bookeen fait le même en pire !