Magazine

:: Barres bio au müesli, au yaourt, au chocolat & aux noisettes ::

Publié le 03 novembre 2010 par Cooking_lili

Il y a quelques jours de ça, c’était ma fête, et pour mon chéri, une fête, c’est comme un anniversaire : c’est important … et on offre des cadeaux ^^ Alors j’ai eu le grand plaisir de me voir offrir deux très chouettes livres de cuisine : Saveurs asiatiques et Je fais mes barres chocolatées, d’Anne Deblois.

C’est surtout du second que je vais vous parler aujourd’hui, qui est une ode à la gourmandise … saine ! Et oui, les deux ne sont bien évidemment pas incompatibles et j’espère vous l’avoir déjà démontré sur ce blog ! En feuilletant ce livre, j’ai craqué pour la recette que je vous présente ici, enfin … presque. Car j’ai décidé de la rendre encore plus gourmande, et de la « bioïser » (quoi ce n’est pas un vrai verbe ? ça devrait, je le trouve joli ^^) pour en faire un vrai concentré de bonnes choses !

Du müesli à la châtaigne, du yaourt brassé, du bon chocolat noir, du sucre vanillé, des noisettes grillées … qui saurait y résister ? Le tout lié grâce à l’agar-agar, dont j’ai découvert une utilisation différente de celle habituelle ! C’est gourmand, c’est frais, c’est plein de bonnes choses et très simple à réaliser : pourquoi se priver hein, pourquoi ? ^^

:: Barres bio au müesli, au yaourt, au chocolat & aux noisettes ::

Pour 4 barres :

- 60g de müesli (châtaigne ou ce que vous avez !)
- 120g de yaourt brassé
- 1 cc de sucre vanillé
- 2g d’agar-agar (& 2 cs d’eau froide)
- 1 poignée de noisettes grillées concassées
- 40g de chocolat noir

Faites chauffer à feu doux le yaourt dans une casserole. Pendant ce temps, diluer l’agar-agar dans l’eau froide. Quand le yaourt est chaud, ajoutez l’agar-agar, mélangez bien, puis ôtez du feu et laissez refroidir environ 5 minutes.

Ajoutez le müesli, le sucre et les noisettes grillées au mélange et remuez-bien. Répartissez le tout dans 4 moules flexibles (type mini-cakes) ou des emporte-pièces rectangulaires si vous avez. Laissez refroidir à température ambiante pendant une trentaine de minutes.

Faites fondre le chocolat au bain marie puis nappez chacune des barres d’une fine couche de chocolat. Mettez vos au réfrigérateur pour 1 heure minimum avant de les démouler.

Le petit + : Dans la recette originale, c’est du chocolat au lait qui est utilisé, j’y ai préféré du noir. Le sucre vanillé, c’est un ajout personnel : j’ai testé une première fois la recette sans sucre et je l’ai trouvée un peu trop « acide ». Les noisettes, c’est moi aussi, j’adore ça ^^ D’ailleurs, j’ai trouvé en magasin bio, en vrac, des noisettes grillées, pas plus chères que les autres, et vraiment délicieuses !! Pour avoir testé la recette avec du fromage blanc et du yaourt brassé, je vous conseille le yaourt.

Je vous ai déjà parlé de l’agar-agar à plusieurs reprises : pour ceux qui ne connaissent pas ce produit, il s’agit d’une algue japonaise (d’origine végétale, donc) qui sert à remplacer la gélatine (d’origine animale). On peut l’utiliser à la fois dans des préparations salées (ici) ou bien dans des préparations sucrées (ici, ou ). On trouve l’agar-agar sous forme de poudre en magasin bio et en épicerie asiatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte