Magazine Médias

François JOST: une interview sur Sarkozy et les médias

Publié le 03 novembre 2010 par Francoisjost

http://www.20minutes.fr/article/617623/media-nicolas-sarkozy-considere-fondamentalement-medias-quatrieme-pouvoir#commentaires

INTERVIEW - François Jost, sociologue, analyse les rapports houleux du chef de l’Etat avec les journalistes…

Selon Le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy «supervise» la surveillance des journalistes. Cette information, démentie par l’Elysée, vient s’inscrire dans un contexte particulier, après le vol d’ordinateurs de journalistes enquêtant sur l’affaire Bettencourt. Elle vient aussi alimenter le feuilleton tumultueux des relations entre le chef de l’Etat et les médias français. François Jost, sociologue spécialiste de l’image et des médias en général, de la télévision en particulier, auteur de Téléprésident (Editions de l’Aube) et des Médias et nous (Editions Bréal), analyse la particularité de ces rapports.

Depuis son élection, Nicolas Sarkozy est régulièrement accusé d’intervenir dans les rédactions. Pourquoi semble-il manifester un tel intérêt pour le travail des journalistes?
Il considère fondamentalement que les médias sont le quatrième pouvoir et leur apporte beaucoup de crédit dans la construction comme la destruction de l’image de quelqu’un. Son élection est en partie due à son talent d’avoir su reprendre un certain nombre de procédés et de recettes médiatiques, comme le fait d’être toujours sur le terrain, de se placer du côté des victimes, etc. Contrairement à ses prédécesseurs Chirac et Mitterrand, qui savaient s’exprimer devant la caméra, Nicolas Sarkozy a également compris un certain nombre d’enjeux liés aux programmes télévisuels. Il est allé chez Drucker, quand Jospin avait refusé. Il a d’ailleurs été très bien servi par les médias pendant les deux premières années.

Et ensuite?
Il y a eu un retournement et les relations sont beaucoup plus conflictuelles aujourd’hui. Nicolas Sarkozy n’est plus adulé.

Pourquoi?
Je pense que les journalistes reflètent tout simplement l’opinion. Or, le soutien apporté au président est au plus bas actuellement.

Les pressions qu’il est soupçonné d’avoir exercé dans les rédactions n’expliquent-elles pas également cette désaffection?
Effectivement. Lors de l’une de rares conférences de presse de Nicolas Sarkozy début 2008, Laurent Joffrin l’avait taxé de monarque. Aujourd’hui, tout le monde est un peu convaincu de ce fait dans les médias. Non seulement, il peut désormais nommer les présidents de France Télévisions et de Radio France, mais il donne également son avis sur les programmes. Or, information et programmes ont toujours été distingués dans l’audiovisuel. Ça semble dépasser un peu les limites.

Concernant les supposées écoutes de journalistes, Nicolas Sarkozy n’est pourtant pas le premier à recourir à ce procédé…
Certes, il y en a eu dans le passé. Pour ce qui est de l’affaire des écoutes, sous Mitterrand, cela concernait essentiellement l’existence de sa fille, donc une affaire privée. Quant aux collusions entre monde politique et médias, ce n’est pas nouveau, ce fut le cas entre Hersant et le pouvoir gaulliste notamment. Mais là, Nicolas Sarkozy mélange l’aspect public, avec l’affaire Bettencourt par exemple, et l’aspect privé: il entretient des relations personnelles fortes avec des patrons de presse comme Bolloré, qui lui prête son yacht. Par ailleurs, contrairement à ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy a cumulé les procès sur son image, comme il l’a fait pour la poupée vaudou à son effigie par exemple. En cela, il confond très souvent la personne et la fonction.

Peut-on parler d’effet boomerang aujourd’hui?
Il a peut-être accordé trop d’importance à la communication par rapport à ce qu’elle vaut. C’est un peu comme Obama. Le président américain a été un très bon communicant pendant sa campagne et aujourd’hui, on lui reproche de ne pas avoir communiqué assez pendant son mandat. Nicolas Sarkozy est passée d’«une chanson de geste» à destination des médias à la de «gesticulation». La limite entre les deux est très ténue.

Propos recueillis par Catherine Fournier

comprendrelatele

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines