Magazine Internet

Ce que Twitter est capable de prédire

Publié le 04 novembre 2010 par Eogez

Twitter serait un vrai outil de prédiction et ce dans de nombreux domaines : le cinéma, la bourse, la santé… et aussi la politique. Sans blague ? Si, si ! Et plusieurs recherches et analyses l’ont montré. Et vu qu’il y a beaucoup de vie sur Twitter, on peut imaginer que le site de microblogging soit capable de prédire bien d’autres choses.

Je pense qu’il faut considérer les résultats avec prudence et qu’à défaut d’avoir de réelles prédictions, on a au moins de grandes tendances.

A votre avis, qu’est-ce que Twitter est capable de prédire d’autres ? Des guerres civiles, le nombre de mariage… ? Avez-vous lu d’autres articles sur le sujet ?

Au cinéma

Selon une étude de HP, Twitter permettrait de prévoir les revenus au box-office des films à partir d’une part de ce que les gens disent/pensent du film, de toute l’animation autour de son arrivée/de sa sortie. Ca a marché pour Avatar et Twilight mais par pour Transylmania. Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est que leur mode de calcul peut très bien s’appliquer à d’autres produits. Comme l’iPad ?

En bourse

C’est encore une étude qui nous le dit. Twitter pourrait « prédire avec une fiabilité de 90 % l’évolution du principal indice de la Bourse de New York, le Dow Jones, avec plusieurs jours d’avance » (Argentmag.com). Comment ? En se basant sur l’humeur des gens. Ben si c’est vrai, on va pouvoir en prédire des choses !

Ce que Twitter est capable de prédire

En politique

J’apprends par cet article que le New York Times a mis en place une carte interactive basée sur l’analyse de tweets permettant d’apprécier le niveau de notoriété des candidats des élections américaines de mi-mandat. Si un candidat est souvent cité dans les tweets, sera t-il forcément élu ? Pas forcément surtout si on s’appelle Christine O’Donnell. Par contre, le nombre de followers peut être un bon indicateur. Dan Zarrella a établi un parallèle entre le nombre de followers d’un candidat et sa place dans les sondages.

Ce que Twitter est capable de prédire

Dans le secteur de la santé

Pourquoi pas, après tout ? Le mashup SickCity qui s’était lancé sur le sujet, trackait les tweets des personnes malades et propose une visualisation. Le site est down. Trop de gens malades ? En tous cas, Twitter pourrait être utile selon des chercheurs de l’Université de Louisiane, voire être plus efficace que Google Flu Trends : « A micro-blogging service such as Twitter is a promising new data source for Internet-based surveillance because of the volume of messages, their frequency and public availability. »

A lire également sur le sujet :


Retour à La Une de Logo Paperblog