Magazine

Le chlorure de magnésium, vous connaissez ?

Publié le 04 novembre 2010 par Bibio

chlorure3Le chlorure de magnésium : voici 10 bonnes raisons de découvrir ce complément alimentaire naturel et efficace ! Et pour en savoir plus, lisez mon dernier livre “Le chlorure de magnésium malin” !

1. Il est efficace rapidement

Un début d’angine, un petit problème de peau, une intoxication alimentaire ? Le chlorure de magnésium agit très vite contre de nombreux petits maux. Des expériences ont également démontré son action et son efficacité dans des cas plus graves comme la poliomyélite et d’autres maladies infectieuses.

2. Il a aussi une action préventive

En plus de ses nombreuses utilisations pratiques pour guérir tel ou tel mal, le chlorure de magnésium agit en prévention pour renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. En cure, il permet de combler les carences en magnésium dont nous souffrons quasiment tous et qui sont à l’origine de divers troubles, tant physiques que psychiques !

3. Il exerce une action générale sur l’organisme

Nombreux sont les adeptes qui témoignent des effets « magiques » du chlorure de magnésium. On le prend pour soigner un problème précis… et c’est tout le corps qui en profite ! « J’ai pris du chlorure de magnésium contre la constipation… et j’ai vu mon acné disparaître en quelques jours. » « J’ai commencé ce traitement car je me sentais particulièrement stressée et fatiguée. Et puis, au fil des jours, j’ai constaté que mes ongles étaient moins fragiles, que je dormais mieux, et que mes migraines étaient moins fréquentes et moins intenses… » « J’ai fait une cure de chlorure de magnésium car j’avais du mal à m’endormir. En plus de retrouver un sommeil réparateur, je n’ai pas souffert du moindre rhume l’hiver dernier, alors que tous les ans, je suis malade ! » Le secret de tous ces bienfaits ? Le chlorure de magnésium ne guérit pas une maladie bien particulière, mais rétablit tous les équilibres internes de l’organisme : voilà pourquoi après une cure de quelques jours seulement, on se sent mieux et on est beaucoup plus résistant aux infections.

4. Il permet de diminuer sa consommation d’antibiotiques

La France est l’un des plus gros pays consommateurs d’antibiotiques au monde ! Et les prescriptions sont encore trop souvent abusives : de nombreuses maladies dues à des virus sont traitées par des antibiotiques alors que ceux-ci ne sont efficaces que contre les bactéries ! Or, comme le dit le dernier slogan de l’Assurance maladie, « si on les utilise à tort, ils deviennent moins forts ». Le danger, en effet, est que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes à ces médicaments. Le chlorure de magnésium apparaît comme une alternative idéale à cette surconsommation d’antibiotiques car il permet de renforcer les défenses de l’organisme. On tombe donc moins souvent malade et on guérit plus vite. Résultat : on utilise moins de médicaments.

5. Il présente peu de contre-indications majeures

Tout le monde peut suivre une cure de chlorure de magnésium : adultes, enfants, bébés, femmes enceintes, personnes âgées… Attention cependant, il est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou d’hypertension ainsi qu’à celles soumises à un régime sans sel (voir p. XX). Dans tous les cas, n’hésitez pas en parler avec votre médecin.

6. Il ne présente pas d’effet secondaire… ou presque !

Certaines personnes constatent des diarrhées lors de la prise de chlorure de magnésium. Ce désagrément passager n’est pas grave : il suffit de diminuer un peu la dose pour que tout rentre rapidement dans l’ordre. C’est bien peu au regard de ses multiples avantages !

7. Il se trouve facilement

Le chlorure de magnésium se vend en pharmacie, sous forme de sachets de 20 g. Ou, mieux encore, dans les magasins bio, sous forme de nigari, un ingrédient utilisé en cuisine japonaise pour coaguler le lait de soja et fabriquer le tofu, qui contient près de 90 % de chlorure de magnésium.

8. Il est facile à utiliser

Il suffit de diluer le chlorure de magnésium en poudre ou le nigari dans 1 litre d’eau, et de boire un verre de cette solution chaque matin. Le goût n’est pas des plus agréables, mais on s’y habitue très vite.

9. Il ne coûte pas cher

Un sachet de 20 g de chlorure de magnésium vendu en pharmacie coûte aux alentours d’un euro, et permet de préparer 1 litre de solution, soit 8 à 10 doses. Le nigari, en magasins bio et diététiques, coûte encore moins cher : un sachet de 100 g revient à environ 1,80 € (pour 5 litres de solution). Et c’est encore plus rentable si vous l’achetez au kilo : comptez entre 5 et 6 € pour préparer 50 litres de solution. Soit l’équivalent d’au moins 20 cures de 3 semaines de chlorure de magnésium. C’est imbattable !

10. C’est un remède oublié, un vrai remède de grand-mère…

Menez une petite enquête autour de vous, notamment auprès de personnes âgées. Vous en trouverez sûrement une qui vous racontera qu’elle a suivi régulièrement des cures de chlorure de magnésium pendant toute son enfance, ou qu’elle prend toujours aujourd’hui avec la même efficacité.

Encore sceptique ? Il suffit d’en faire vous-même l’expérience ! Nous vivons tous dans nos vies des périodes de fatigue, de stress, voire de petite déprime. C’est l’occasion de tester le chlorure de magnésium en cure de trois semaines. Vous constaterez rapidement les changements sur votre état et votre moral ! Et vous n’aurez plus qu’une envie : convaincre votre entourage d’essayer. C’est ainsi, par le bouche-à-oreille que se fait la réputation de ce complément alimentaire naturel. Mais aujourd’hui comme au temps de son « découvreur », le professeur Pierre Delbet, ses vertus restent encore largement ignorées par le monde médical et les laboratoires pharmaceutiques. Une chose est sûre : si nous suivions tous régulièrement des cures de chlorure de magnésium, les fabricants de médicaments et de compléments alimentaires auraient des soucis à se faire !  

é


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibio 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog